Soumahoro Ben N'faly, président de la coalition des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire Sos Vie chère a conduit une délégation de son organisation au ministère du commerce, précisément, à la Direction générale du commerce intérieur.
Commerce intérieur
Cette rencontre a porté sur trois sujets essentiellement : la flambée sauvage du prix de riz, la pénurie du sucre liée à l’incapacité des deux sociétés industrielles de satisfaire la consommation locale et le non-respect du prix du gaz domestique, un produit pourtant subventionné par l'Etat de Côte d’Ivoire.
La flambée sauvage du prix de riz, la pénurie du sucre liée à l’incapacité des deux sociétés industrielles de satisfaire la consommation locale et le non-respect du prix du gaz domestique.
Selon le communiqué mis à notre disposition, il a été convenu de faire une large diffusion de l’arrêté ministériel qui plafonne les prix du riz. De même, le ministère a fait la promesse de l'approvisionnement du marché en sucre dans un délais d'une semaine. Quant au gaz butane, un atelier sera organisé en collaboration avec le ministère en charge du pétrole pour mieux cerner la problématique des prix du gaz à usage domestique.
Soulignons que cette rencontre s’est tenue en présence de Dr Ranie-Didice Bah-Koné, secrétaire exécutive du Conseil national de la lutte contre la vie chère (CNLVC).
Rappelons enfin que, réunie le samedi 09 septembre 2023 en conseil d'administration élargi à la commission chargée des prix et l'approvisionnement la coalition des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire Sos Vie chère s’est préoccupée de la situation, après avoir écouté les constats graves sur trois produits de grande consommation : le riz, le sucre et le gaz butane.