Grâce à l’assistance de la société originaire de Russie, l’Afrique a pu démanteler un important réseau de cybercriminels responsable de plus de 24 milliards fcfa (40 millions de dollars) de préjudices financiers. Cette opération confirme le rôle clé de Moscou dans la lutte contre la cybercriminalité.
Lors de l’opération Africa Cyber Surge II coordonnée par Interpol, Kaspersky puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a fourni des informations déterminantes. Parmi ces dernières, on compte serveurs de commande et de contrôle malveillants. Ceci a permis l’arrestation de 14 individus sur le continent africain.
Des renseignements cruciaux ont aidé au démantèlement des Cybercriminels
La société russe de la cybersécurité a ainsi démontré son expertise dans le démantèlement des organisations criminelles opérant sur Internet. Ses renseignements ont été cruciaux pour identifier les pirates informatiques.
Cette intervention couronnée de succès prouve la coopération étroite entre la Russie et l’Afrique en matière de lutte contre la cybercriminalité. Kaspersky aide les pays africains à contrer une menace croissante pour leurs économies numériques.
Lancée en avril et s'étalant sur quatre mois, cette opération ambitieuse s'est déployée dans pas moins de 25 pays du continent.
C'est à travers la mise à disposition d'éléments clés que Kaspersky et d'autres partenaires privés d'Interpol ont contribué à la réussite de cette opération.
Des indicateurs de compromission ont été transmis à l'organisation, incluant des données relatives à des serveurs de commande et de contrôle malveillants, des adresses Ip suspectes ainsi que des liens et des domaines associés à des tentatives d'hameçonnage. Ces éléments ont grandement facilité la traque des cybercriminels et la localisation de leurs opérations.
Ce n'est pas la première fois que Kaspersky s'implique activement dans la lutte contre la cybercriminalité en Afrique.
En effet, lors de la première phase de l'opération baptisée "Africa Cyber Surge", qui s'était déroulée entre juillet et novembre 2022, la société russe avait déjà participé avec succès à diverses opérations et enquêtes contre des cybercriminels opérant sur le continent africain.
Cette implication antérieure a renforcé la coopération entre Kaspersky et Interpol pour la phase ultérieure, "Africa Cyber Surge II".