Société

Signature de protocole d'accord : le ministère de la culture et l'ambassade des USA en franche collaboration

signature-de-protocole-daccord-le-ministere-de-la-culture-et-lambassade-des-usa-en-franche-collaboration
La signature du protocole d'accord
Partagez
ce contenu
Une cérémonie de signature de protocole d'accord a eu lieu entre le ministre de la culture et de la francophonie et l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire, ce mercredi 29 novembre au musée des civilisations de Côte d'Ivoire. Cette signature entre dans le cadre du programme pour la préservation des mosquées de style soudanais du nord ivoirien, patrimoine mondial de l'UNESCO.

S.E.Mme Jessica Davis Ba, Ambassadeur des États Unis a indiqué que cette collaboration s’inscrit dans le cadre du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation culturelle ( FAPC) qui vise à financer des projets de conservation appartenant au patrimoine culturel à travers le monde entier. Elle a également remercié madame la ministre d'avoir défendu ce projet et pour tout le travail accompli pour mettre en valeur la riche diversité culturelle de la Côte d'Ivoire .    

Toute la reconnaissance de l'État de Côte d'Ivoire et du gouvernement aux Etats Unis d'Amérique 

Dans sa prise de parole, Madame la Ministre Françoise Remarck a traduit, au nom du Chef de l’État, Alassane Ouattara , du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Monsieur Robert Beugré Mambé, des communautés concernées dont les représentants étaient présents et en son nom propre, "la reconnaissance de tous pour ce soutien qui contribue à la préservation du patrimoine culturel."

Saluant l'excellence des relations entre les deux pays à travers notamment une coopération historique, bilatérale, multiforme et reposant sur une diplomatie forte. 

Le processus de préservation emploiera de nombreuses personnes, notamment des maçons et des artisans qualifiés et des jeunes qui redonneront à ces bâtiments historiques, leur splendeur d'antan

Ce projet renferme un volet de transmission du savoir faire aux jeunes 

Ce projet, en plus d’être une innovation à travers la digitalisation qui permettra de faire des immersions sur les sites, renferme aussi un volet de transmission de savoir-faire aux jeunes, la priorité pour le pays et un appel au tourisme avec des retombées économiques pour les populations. 

A lire aussiCulture de la paix : L'Ong HWPL invitée spéciale du Jamboree "Attoumgblan" 2023

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire