Société

Lutte contre la contrefaçon : Les répercussions qui planent sur l'économie Ivoirienne

lutte-contre-la-contrefacon-les-repercussions-qui-planent-sur-leconomie-ivoirienne
Le ministre du commerce Souleymane Diarrassouba
Partagez
ce contenu
Juridiquement au sens strict du terme, on peut définir la contrefaçon comme l'atteinte à un droit de propriété intellectuelle. C'est à dire une personne crée un produit à qui elle donne un nom de marque et quelqu'un d'autre vient prendre un produit similaire et lui donne le même nom. Il trompe ainsi la population. C'est un danger voir un fléau. Et celà touche tous les secteurs et est réprimée

La contrefaçon est un manque à gagner énorme, surtout des pertes de travail 

La contrefaçon, ce sont des taxes et des droits en moins , surtout des pertes de travail 

Selon le coordonnateur de la cellule de prévention et d'investigation du conseil national de lutte contre la contrefaçon Jacques Roger Claude, " la contrefaçon ce sont des taxes et des droits en moins, surtout des pertes de travail. Pour faire l'état des lieux, c'est assez catastrophique. Des personnes perdent 30%de leur chiffre d'affaires à cause  la contrefaçon. Ce sont donc des emplois perdus et des familles qui sont au chômage" 

Les conséquences de la contrefaçon sont inconmemsurables. On ne sait où ça s'arrête 

À la faveur de la journée mondiale de lutte contre la contrefaçon, le thème au menu était " comment lutter contre la contrefaçon ? ". C'est la toute première fois qu'on fait celà en Côte d'Ivoire. Selon Jacques Roger Claude " l'objectif est de sensibiliser les personnes à l'existence de la lutte contre la contrefaçon et voir comment on s'organise contre ce fléau" 

Poursuivant Jacques Roger Claude a dit que" les dispositions prises pour lutter contre la contrefaçon est d'intensifier la répression sur le terrain. Nous sommes à près de 15  milliards de produits saisis. Il est impérieux de prendre 'le mal à la racine. Il est important de faire une publicité autour de cette lutte pour montrer que l'état est organisé."

A lire aussiCôte d’Ivoire : l’Etat apporte un appui financier aux sinistrés de Yopougon

Pour finir il a insisté sur sa structure qui est un guichet unique de lutte contre la contrefaçon. Les contrevenants peuvent être condamné jusqu'à 3 ans de prison. La contrefaçon est aussi grave que la drogue 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire