Société

Incivisme routier: encore 4 conducteurs ivres interceptés à Abidjan

incivisme-routier-encore-4-conducteurs-ivres-interceptes-a-abidjan
Le ministère des transports veut réduire efficacement le nombre d’accidents dus à la conduite en état d’ivresse (Ph: illustration)
Partagez
ce contenu
Trente-un (31) conducteurs ont été testés positifs au test d’alcoolémie dont quatre (4) verbalisés pour des taux extrêmement élevés, allant parfois jusqu’à 2,38 g/l de sang. Presque le triple de 0,8 g/l de sang, seuil tolérable en vigueur en Côte d’Ivoire.

Ces conducteurs en infraction ont été interceptés au cours d'une opération de contrôle systématique du taux d’alcoolémie initiée par la police spéciale de la sécurité routière (PSSR) du Ministère des Transports. C’était dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet 2023 à Cocody et Yopougon.

Repressions et sensibilisation au menu

A en croire le commissaire Divisionnaire Touré Abdul Kader, Directeur de la PSSR, l'opération, menée avec l’appui de la préfecture de police d’Abidjan (PPA) à travers les commissariats du 35ème et 18ème de Cocody, les 16ème et 17ème arrondissements de Yopougon ainsi que deux équipes du commissariat de la voie publique, a permis de sillonner plusieurs zones de fortes circulations.

A lire aussiIncivismes routiers: Au moins 40 permis de conduire retirés à des conducteurs 

Pour la commune de Cocody, il s’agit du carrefour Fred et Poppée et le secteur du marché de nuit d’Anono. A Yopougon, le déploiement s’est fait à Bel Air et au carrefour Kimi.
Expliquant le sens de ce déploiement, le collaborateur du Ministre Amadou Koné a indiqué que ces contrôles inopinés du taux d’alcoolémie visent notamment à stopper les conducteurs indélicats et réduire efficacement le nombre d’accidents dus à la conduite en état d’ivresse. « En plus de la répression, nous menons également la sensibilisation des populations sur les dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool en insistant surtout sur le fait qu’il est important de choisir entre boire ou conduire », a conclu le commissaire Touré.

Il est important de choisir entre boire ou conduire

Notons qu’au cours de cette action terrain qui s’est poursuivie jusqu’à l’aube, ce sont au total 150 conducteurs qui ont été soumis au test d’alcoolémie à l’aide de l'éthylomètre dont 119 d’entre eux testés négatifs.

Source: Ministère des Transports

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire