« Vu la situation générale qui prévaut dans le village depuis un mois ; Considérant, avec preuves à l’appui, que le processus de désignation du Chef Chef Awaka Agbo Ghislain s’est tenu selon les règles coutumières et dans le respect des lois de la République de Côte d'Ivoire ; Nous, Portes-cannes du Doyen Nanan Adékoi François appelons à la résolution dans les meilleurs délais de cette situation qui menace la stabilité et la cohésion sociale du village ( …) Insistons et signons que la forfaiture ne passera jamais à Akwè Djèmin. À Akwè-Djèmin les règles coutumières et celles de la Républiques doivent être acceptées de tous. Il y va de la préservation de la cohésion sociale et cela reste non négociable », a martelé le Doyen et chef de terre de ce village.
Respect des lois de la République
Qui a de même, invité au respect des lois de la République de Côte d'Ivoire et a appelé à l’engagement de l’ensemble des filles et fils du village dans la vérité afin d’éviter qu'un malheur frappe ce village du fait du viol des lois de nos aïeux. « (Nous) invitons les élus politiques de la ville de Bingerville à mettre fin à leurs ingérences sous toutes les formes que ce soit dans les affaires coutumières du village d’Adjamé-Bingerville », a-t-il plaidé.
L'arrêté préfectoral du chef du village, l'Honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred, délivré par le Préfet d'Abidjan, Préfet hors grade, Goun Germain François, a été annulé par le Conseil d'Etat.
Nanan Adékoi François a expliqué que depuis le 27 avril 2023, le village d’Akwê-Djêmin (Adjamé-Bingerville) vit une situation totalement inédite. L'arrêté préfectoral du chef du village, l'Honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred, délivré par le Préfet d'Abidjan, Préfet hors grade, Goun Germain François, a été annulé par le Conseil d'Etat. Au motif que, selon le Conseil d’Etat la consultation populaire n’a pas été à son terme.
« Pour nous, Porte-cannes, qui avons pour devoir de veiller au respect des lois coutumières afin de ne pas attirer la colère les dieux de nos terres sur le village, ce motif peut découler de la méconnaissance du fonctionnement des institutions traditionnelles de chez nous. Car, ici, face à la Nation et nos ancêtres, nous réitérons avec force que la consultation populaire a bel et bien été à son terme.
Sinon, une fois que Nanan Adékoi François a été entendu par les envoyés de l’administration, qui d’autre devait-on consulter et qui ne l'a pas été, pour que l’on parle de « consultation populaire qui n’est pas allée à son terme », s’est-il interrogé. Tout en remerciant l'administration et la justice pour leur implication active dans la résolution de la crise qui secoue ce village, Nanan Adékoi François a rappelé que l'honorable Awaka Agbo Ghislain Alfred, a été choisi par les chefs de catégorie de la génération Tchagba et oint par le Nanan, dans le respect des lois coutumières dont ils sont les garants devant leur Communauté.