C’était en présence des autorités des sites localités dont les maires Kalou Bonaventure de Vavoua et Stéphane Gbeuly de Daloa. Adama Kamara, le responsable de la protection sociale, a exhorté, dans un langage accessible, les différentes populations à l'enrôlement à la Couverture maladie universelle (CMU), à La Complémentaire et au Régime sociale des travailleurs indépendants (RSTI).
"Chers parents, chers frères et sœurs, le Président de la République m'a envoyé vous parler. Il veut votre bien-être. Faites-vous enrôler aux produits de la protection sociale dans les différents centres ouverts pour vous", a-t-il déclaré.
Le ministre a présenté la CMU comme un système de solidarité qui permet aux Ivoiriens et aux non nationaux vivant en Côte d'Ivoire, et qui y ont adhéré de pouvoir se soigner à moindre coût dans les centres de santé publics. "Avec la carte CMU, l'adhérent ne paie que 30% des frais médicaux (consultation, hospitalisation, examens et médicaments). Mais pour en bénéficier, après s'être fait enrôler, vous devez être à jour de vos cotisations qui s'élèvent à 1000 FCFA par mois", a-t-il expliqué, non sans insister sur la gratuité de l'enrôlement au produit.
Le membre du gouvernement a remercié les populations qui prennent d'assaut les centres d'enrôlement, et a annoncé, sur instructions du Premier Ministre, le déploiement progressif du système d'enrôlement et de production "in situ" des cartes CMU, baptisé "Vis-à-Vis". Ce mécanisme, a-t-il souligné, permet l'obtention de la carte CMU en 10min.
Sur La Complémentaire, un instrument qui permet aux fonctionnaires et agents de l'État d'améliorer leur pension de retraite grâce à une épargne sécurisée, flexible et rémunérée, le ministre a précisé qu’elle permet aux bénéficiaires "d'avoir deux salaires lorsqu’ils seront à la retraite".
S’agissant de la RSTI, Me Adama Kamara a soutenu que cet outil concerne toutes les personnes exerçant dans le secteur informel en Côte d’Ivoire. "Par le passé, les agriculteurs, les vendeuses d’attiéké, de bananes braisées, de pagnes, de bijoux, les artisans, les maçons, les avocats, les notaires… ne bénéficiaient d’aucun système de protection sociale. Mais aujourd’hui, cette injustice a été réparée par le Président Alassane Ouattara. Oui, les travailleurs indépendants de Côte d’Ivoire peuvent bénéficier de ce régime social à condition qu’ils s'affilient à la CNPS et paient leurs cotisations régulièrement", a-t-il clarifié.
En marge de la cérémonie à Vavoua, le ministre Adama Kamara, en présence du maire Kalou Bonaventure, a inauguré la nouvelle salle de mariage de la municipalité portant son nom.
Pour rappel, les précédentes étapes de la Ronde du social se sont déroulées dans les villes de Vavoua, San Pedro, Bouaké et Gagnoa.
Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale - Officiel