La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a procédé, le mercredi 19 Juillet dernier, à une remise de dons (vivres, non vivres et numéraire) aux familles des victimes d'éboulements et de glissements de terrain dans la nuit du 6 au 7 juillet 2023 , en vue de les soutenir et leur témoigner la compassion du gouvernement.
Le message reste le même: quittez les zones à risque
« Veuillez recevoir nos vives condoléances pour le décès de 18 de nos frères victimes d'éboulements et de glissements de terrain dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier. Nous vous recevons ce jour pour vous dire Yako comme on le fait dans la pure tradition africaine avec des dons en vivres, non vivres et en numéraire pour vous permettre d’enterrer dignement vos défunts. Au nom du Président de la République, recevez pour chaque victime décédée, 800 000 FCFA en espèce », a expliqué Myss Belmonde Dogo.
Elle a exhorté les populations à quitter les zones à risque pour cette saison en sauvant leurs vies et celles de leurs enfants. « La vulnérabilité n’explique pas la mort. Nous avons besoin de vous en vie », a-t-elle souligné.
Au nom de toutes les familles, Daoulaga Bi Brou, a témoigné sa gratitude au gouvernement. « En pareille circonstance lorsque vous perdez un parent et que votre sœur ou votre frère vient spontanément vous voir, vous devez rendre grâce à Dieu. Le seigneur a permis ce matin que la ministre nous reçoive et nous exprime sa compassion », a-t-il dit.
La vulnérabilité n’explique pas la mort
Notons que les fortes pluies de ces dernières semaines ont provoqué des inondations dans le Grand Abidjan. Cette situation a causé de nombreux dégâts matériels et des pertes en vie humaine. Au total, 18 cas de décès dont 17 à Yopougon et 1 à Abobo ont été enregistrés dans la seule nuit du 06 juillet dernier.
Source: CICG