Société

Tension à Tengréla : Le préfet appelle au calme, les manifestants persistent

tension-a-tengrela-le-prefet-appelle-au-calme-les-manifestants-persistent
L'appel du Préfet de Tengréla est tombé dans des oreilles de sourds. (Ph: AIP)
Partagez
ce contenu
Le préfet du département de Tengrela, Gnaléga Anne-Marie Brou, a appelé au calme, mardi 11 juillet 2023 en début d’après-midi, alors que des affrontements opposent les forces de l’ordre à des jeunes en colère suite au décès d’un conducteur de taxi causé par un policier, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (Aip).

« Nous sommes tous choqués par cet événement. Mais, je vous en prie, n’ajoutez pas à la situation déjà dramatique. Laissez les autorités s’en occuper », a exhorté Mme Gnaléga. Cet appel reste pour l’instant sans suite, les jeunes poursuivant leur manifestation de protestation, scandant : « On veut justice ».

Situation encore tendue

La situation est toujours tendue à Tengréla depuis mardi matin suite à la mort par balle d’un chauffeur de taxi-moto à la frontière de Nigouni (Tengréla), causée par un policier.

Selon notre source, un groupe de jeunes, principalement membres de l’association des conducteurs de taxi, s’est rassemblé devant la mairie avant de se diriger vers la préfecture.

Nous sommes tous choqués par cet événement. Mais, je vous en prie, n’ajoutez pas à la situation déjà dramatique. Laissez les autorités s’en occuper.

Lors des échanges entre le préfet et cette délégation de jeunes, un groupe s’en est pris aux agents de police du commissariat mixte. Suite à cela, sur ordre du commissaire Losseni Konaté, les agents de police ont dû faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Cependant, ces jeunes persistent et continuent d’attaquer, rendant la situation très critique.

Un chauffeur de taxi, ayant contourné la frontière avec le Mali à Nigouni, a été abattu par un agent de police le lundi 10 juillet 2023. Un passager qu’il transportait a également été blessé par balle.

A lire aussiTengréla : Vive tension suite à la mort d’un chauffeur de taxi-moto causée par un policier

Rappelons que Tengréla est une ville de Côte d'Ivoire, dans le district des Savanes. Elle est située à l'extrême nord du pays, à 108 km au nord de Boundiali, le chef-lieu de région à laquelle elle est reliée par voie bitumée. Elle se situe à la frontière avec le Mali.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire