Société

Approvisionnement en eau potable : le gouvernement ivoirien investit 600 milliards de CFA depuis 2011

approvisionnement-en-eau-potable-le-gouvernement-ivoirien-investit-600-milliards-de-cfa-depuis-2011
Bouaké Fofana ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité
Partagez
ce contenu
Le gouvernement ivoirien a investi près de 600 milliards FCFA depuis 2011 afin d’améliorer l’accès des populations à l’eau potable aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. L’information a été rendue publique par le ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, dans le cadre du "Gouv’Talk", rendez-vous d’échanges en ligne initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le jeudi 13 juillet dernier.

Il a rappelé qu’à ce jour, ce sont 625 Châteaux d’eau qui ont été construits et réhabilités, 648 Stations de traitement d’eau construites et réhabilitées dont la station de traitement d’eau potable de la Mé d’une capacité de production de 240 000m3/jour, 418 systèmes d’Hydraulique Villageoise Améliorée (HVA) en service et 24 110 forages équipés de Pompes à Motricité Humaine et Solaires en service qui sont entretenues et maintenues.

Plusieurs projets structurants en cours

Selon le ministre Bouaké Fofana, le taux de couverture en milieu urbain avoisine 77%. Dans les zones rurales, a-t-il précisé, l’eau potable est fournie à 68% dans les villages utilisant les pompes à motricité humaine et 41% pour les villages utilisant l’hydraulique villageoise améliorée.
Poursuivant, le ministre a indiqué que plusieurs projets structurants sont en cours. Ils permettront d’avoir environ 90% de taux de couverture en eau potable en zone urbaine à l’horizon 2025. Dans les villages, le taux de couverture sera significativement amélioré.

A lire aussiRupture d’eau potable à Yopougon : Les équipes techniques mobilisées pour régler le problème

Par ailleurs, Bouaké Fofana a évoqué le projet d’Amélioration des performances techniques et Financières du secteur de l’eau potable (APTF) qui a permis de raccorder 150 sous-quartiers d’Abobo, de Koumassi et de Yopougon au réseau d’eau potable. Il a souligné que ce projet a contribué à réduire les frais de branchement fixés à 10 000 FCFA au lieu de 167 000 FCFA.
Le ministre chargé de l’Hydraulique a également fait mention de poursuite du projet ATPF (Phase II) visant à donner l’eau potable aux populations défavorisées des sous-quartiers.
L’intervenant de Gouv’Talk de ce jour a assuré les populations sur les efforts du gouvernement à rétablir les services de l’eau en cas de pannes survenues sur les conduites d'eau.

Source: CICG

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire