Société

Armée ivoirienne : Le général Lassina Doumbia reçoit la médaille de la gendarmerie nationale

armee-ivoirienne-le-general-lassina-doumbia-recoit-la-medaille-de-la-gendarmerie-nationale
Le mérite du général de Corps d'armée reconnu pour son travail à la tête des Armées ivoiriennes. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le chef d’Etat-major général des armées ivoiriennes, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, a été honoré. Il a reçu une médaille de la gendarmerie nationale, décernée pour la toute première fois en Côte d’Ivoire.

Instituée suivant le décret N°2021-118 du 9 mars 2021, la médaille de la gendarmerie nationale a été décernée pour la toute première fois, le jeudi 25 mai 2023. 

La reconnaissance du mérite

Destinée à récompenser les actes de courage et à reconnaître le mérite et les excellentes aptitudes professionnelles, elle se présente sous trois échelons (Or, argent et bronze) et, elle est attribuée à toute personne civile ou militaire qui, par sa collaboration ou son assistance, aura contribué au rayonnement de l'institution. 

A la place d'armes de l'école de gendarmerie d'Abidjan et aux côtés d'éminentes personnalités, le général de Corps d'armée Lassina Doumbia, chef d'Etat-major général des armées, a eu la primeur de recevoir l'échelon or de cette distinction, des mains du ministre d'Etat, ministre de la Défense.

Sur l'instauration de cette médaille, monsieur Téné Birahima Ouattara a dit vouloir symboliser la reconnaissance de l'Etat pour l'abnégation et la loyauté au métier des armes avant d'affirmer la volonté de l'Etat de doter l'outil de défense, de moyens modernes à la dimension des ambitions de la Côte d'Ivoire ; engageant ainsi les armées et la gendarmerie nationale dans les challenges sécuritaires à venir que sont les élections locales et la coupe d'Afrique des nations (Can) de football Côte d’Ivoire 2023. 

A lire aussiNouvelles sociétés de taxis: Le gouvernement tape du poing sur la table

Au total, cette cérémonie a vu la décoration de 1627 personnes dont 1499 en activité, 119 retraités et neuf personnalités civiles reparties entre l'ordre national, l'ordre du mérite ivoirien, la médaille des forces armées, la médaille de sauvetage, la médaille de la défense française et le toute nouvelle médaille de la gendarmerie nationale. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire