La réception a eu lieu récemment au lycée technique de Cocody, en présence de l’ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Wu Jie.
Un autre contingent attendu en Chine
Koffi N’Guessan a annoncé qu’un autre contingent se rendra bientôt en Chine, à savoir de 93 formateurs et encadreurs pédagogiques et 15 chefs d’établissements qui bénéficieront de renforcement des capacités dans leurs spécialités respectives.
« Les sept établissements du projet AVIC proposent des offres de formation dans 15 spécialités dont l’agriculture, l’élevage, la maintenance mécanique agricole, le machinisme agricole, la transformation agro-alimentaire, le bâtiment et les travaux publics. Tous ces secteurs intégreront la technologie chinoise. Nous sommes convaincus que cette formation a permis à nos formateurs d’acquérir de nouvelles compétences et expériences qu’ils mettront au service du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et au profit de tous leurs apprenants », a affirmé le ministre.
Et d’ajouter que la deuxième phase de la formation délivrée par la Chine se déroulera en Côte d’Ivoire, après l’ouverture des sept établissements, prévue pour octobre 2025.
Le projet AVIC qui bénéficie du partenariat de l’Entreprise AVIC-INTL, selon le ministre, s’inscrit dans la mise en œuvre de deux programmes initiés pour favoriser l’accès d’un plus grand nombre de jeunes à la formation professionnelle : l’Académie des Talents et l’Ecole de la deuxième Chance, fait savoir le Centre d'Information de la Communication Gouvernementale.
L’ambassadeur Wu Jie a indiqué que « la formation professionnelle constitue une partie importante de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire ».
La formation professionnelle constitue une partie importante de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire
Edmond Sialou, inspecteur, représentant des 80 formateurs, a exprimé sa gratitude au gouvernement ivoirien, à travers le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, pour cette opportunité qui leur a permis d’acquérir des habilités, des compétences et des expériences qui leur permettront d’améliorer leurs méthodes, ainsi que la qualité des enseignements.