Sous le thème: « Pour un écosystème audiovisuel et cinématographique africain générateur d’emplois à l’ère du numérique », ce salon a débuté le lundi 20 novembre 2023 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, avec un parterre de personnalités d’ici et d’ailleurs. Tous les participants, notamment les acteurs du secteur et des étudiants des écoles de formation en communication, audiovisuel et arts, ont salué l’organisation des panels, ateliers, masters class et concours.
Un outil indispensable pour la croissance des productions cinématographiques et audiovisuelles
Pour la Ministre de la Culture, Madame Françoise Remarck, le SICA est indispensable pour faire croitre le secteur de la production cinématographique et audiovisuelle, en améliorant notamment l’attractivité pour les investisseurs.
Quant au Ministre de la Communication et Porte Parole du gouvernement, Monsieur Amadou Coulibaly, pour son discours de clôture, a remercié les acteurs et professionnels du secteur, Madame la Ministre de la culture et de la francophonie, le Ministre du Tourisme et des loisirs et tous les partenaires qui leur ont fait confiance pour l’effectivité de cette première édition du Salon International du Contenu Audiovisuel.
La deuxième édition prévue en novembre 2024
Il a par la suite annoncé les couleurs pour la 2ème édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan prévu les 5, 6 et 7 Novembre 2024.
Pour rappel, l’Agence de soutien et de développement des médias a coordonné un concours de pitch doté du Prix de 10 000 000 FCFA (15000 Euros) remporté par le projet ‘’Bassa Kéré’Gbé » présenté par Yousty Sylla et Sakooma Movies.