Le Département de Ouangolo a abrité un atelier de formation des agents de contrôle aux frontières relative à l’application de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Durant trois jours, les formateurs issus de la Direction de la Faune et des Ressources Cynégétiques (DFRC) et des Douanes ivoiriennes, ont assuré une formation aussi bien théorique que pratique.
Cet atelier marque le début d’une série de 4 ateliers de formations organisée par le Ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, en collaboration avec le programme WABiLED. Ces ateliers visent à renforcer les capacités des agents de contrôles aux frontières et se tiendront successivement à Ouangolo, Noé, San-Pedro et Abengourou, du 04 juillet au 03 août 2023.
Ils permettront de former et sensibiliser 40 agents de contrôle aux postes frontaliers sur la réglementation internationale (CITES), sur l'identification des produits de la faune faisant l'objet de trafic, et les techniques d’investigation de base.
A l’issue de ces ateliers, les auditeurs devront être capable de :
• connaitre les règles relatives à la CITES et son application dans le contentieux sur la faune ; identifier les espèces et leurs produits dans le commerce ; maitriser les lois nationales et leur application dans le contentieux sur la faune et la flore de la Côte d’Ivoire ; rédiger un procès-verbal (types de procès-verbaux, structure, mentions obligatoires…) ; utiliser les techniques d’enquête de base : le traitement et la gestion des preuves, l’interrogatoire des suspects, l’identification de comportement suspicieux (profilage), et les contrôles et les fouilles.
L’atelier de Ouangolo a rassemblé 10 agents de contrôle des frontières de Ouangolo, Pôgô, Tengrela, issus du Ministère des Eaux et Forêts, du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, de la Douane et de la Police Nationale.