Société

Manioc: Les vertus du tubercule et des feuilles

on-ne-doit-pas-consommer-le-manioc-cru
Les tubercules de manioc
Partagez
ce contenu
De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal.

Le manioc, la patate, la pomme de terre et l'igname contiennent de petites quantités de vitamine C, et les variétés jaunes de patate, d'igname et de manioc renferment du bêta-carotène ou de la provitamine A.


On ne doit pas consommer le manioc cru. Il contient en effet de l'acide cyanhydrique, une substance toxique. L'enzyme responsable de celle-ci est inactivée à la chaleur, rendant le légume comestible une fois cuit. Il n'existe pas d'allergies connues au manioc. En revanche, ouvrez l'œil en le choisissant. "Il existe deux variétés de manioc. Mais si l'une peut se consommer crue, c'est le cas du manioc doux, l'autre, le manioc amer, peut être toxique car il contient du cyanure

 

 Les feuilles de manioc apparaissent comme un bon aliment par leur richesse en protéines, calcium, sels minéraux totaux et vitamines. « Les feuilles de manioc renforcent l'immunité et à cause de sa concentration en vitamine C. 

Les principaux produits issus

Prenez quelques feuilles de manioc, faites-le en infusion. Ensuite, buvez-le 2 fois par jour dans un verre d'eau. Cette boisson est capable de faire disparaitre la fièvre et traiter le paludisme.


 

Au niveau domestique : attiéké, foutou, gari, toh, ragoût, tapioca (semoule), placali, bâtons de manioc, liqueur, etc. Au niveau industriel : amidon, farine, pain, granulé, apprêt de textile, colle, etc. 

On le plante au début de la saison des pluies, soit au vers le mois d'octobre, et la récolte s'effectue vers la fin de la saison sèche.

Le prix du manioc est passé à 275F CFA le kilo en moyenne sur les marchés d'Abidjan alors qu'il était de 400 CFA en moyenne pendant la saison sèche.

A lire aussi"Élé festival "d'Adiaké: C'est réparti pour la 7eme édition

De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal. production annuelle atteint 2,41 millions de tonnes, avec un rendement moyen de 6,5 tonnes par hectare. Le prix de l'amidon de manioc importé évoluait autour de 570 €/tonne, soit 235 €/tonne au-dessus du prix annuel moyen mondial.

Le pH est de 7.2 et la température de cuisson (ébullition) est de 95°C. En regardant la courbe obtenue, on constate que la cuisson de feuilles de manioc à 95°C pendant 60 minutes permet une réduction de la teneur en acide cyanhydrique de l'ordre de 94.20 per cent.16

Au Ghana, plus de 70% des agriculteurs opèrent dans la production de manioc, et le secteur contribue à près de 22% du PIB agricole. Le Ghana se classe parmi les cinq premiers producteurs de manioc du continent avec une production moyenne de 16 millions de tonnes.

 

 La poudre d'amidon de manioc est l'un des composants les plus utilisés actuellement comme base pour les masques faciaux. Parmi ses bienfaits, il élimine progressivement les taches de vieillesse, les cicatrices causées par l'acné ou les plaies. Dans les traitements de nettoyage, les masques à l'amidon de manioc nous procurent non seulement un nettoyage en profondeur des points noirs, mais apportent également une incroyable vitalité à l'apparence de notre visage, restituant lumière, hydratation et beaucoup de douceur.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire