Société

Restauration du couvert forestier ivoirien : Le ministre Laurent Tchagba en Suisse pour d’importants projets.

restauration-du-couvert-forestier-ivoirien-le-ministre-laurent-tchagba-en-suisse-pour-dimportants-projets
Le ministre Laurent Tchagba a eu des rencontres fructueuses en Suisse.(Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Bogui Tchagba effectue depuis, ce lundi 26 juin 2023, une mission en Suisse, et ce, jusqu’au 1er juillet 2023. Il est en Suisse pour la signature de la phase 2 du projet de réhabilitation de la forêt classée de Cavally.

Du 26 juin au 1 juillet 2023, le ministre Laurent Tchagba effectue actuellement une mission de travail en Suisse. Dans son agenda, sont inscrites plusieurs activités dont la plus saillante est : la signature officielle de la phase 2 du projet de réhabilitation de la forêt classée de Cavally couvrant la période 2023-2026.

Il faut noter que la forêt classée de Cavally, située dans la région du Cavally, couvre une superficie de 67 593 ha. Signalons qu’il s'agit de l'une des forêts classées les mieux préservées de la Côte d'Ivoire. Cependant, elle est menacée par des infiltrations pour la culture du cacao et l'orpaillage clandestin.       

42% de son couvert forestier avait déjà été perdu, en janvier 2018.

Cette forêt abrite également des espèces emblématiques menacées d’extinction comme les chimpanzés, les éléphants et l'hippopotame nain, d’où l’importance de sa protection.

Une rencontre avec le secrétariat de la Convention des Nations-Unies sur l'eau

Cette phase 2 qui a été signée ce mardi 27 juin 2023 au nom de l’État de Côte d’Ivoire par le ministre Laurent Tchagba et les partenaires du projet dont Nestlé, l’administration fédérale suisse (Seco), la plate-forme suisse du cacao durable (Swissco), Touton, Cocoasource et Earthworm Foundation (Ef), fait suite à la première phase du projet, financée par Nestlé qui a duré trois ans. La première se termine le 30 juin 2023, et a donné des résultats préliminaires très encourageants.

Outre cette signature, Monsieur le Ministre prendra part à un panel sur le dialogue intersectoriel sur des chaînes d’approvisionnement sans déforestation, aux côtés de la Commission européenne, de l'Office fédéral de l'environnement (Ofev), du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), du Directeur Innovation, Iseal, expert normes de durabilité et traçabilité.

A lire aussiEaux et Forêts : Les résultats de la phase de présélection du concours exceptionnel des agents techniques disponibles

Par ailleurs, il aura une rencontre avec le secrétariat de la Convention des Nations-Unies sur l'eau, le 30 juin 2023 à Genève (Suisse).

 

 

 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire