Le 15 juin 2023, une terrible tragédie a frappé la ville Aboisso, dans la région du Sud-comoé où sept jeunes filles ont perdu la vie dans un tragique accident de noyade sur le fleuve Bia. Les circonstances de cette catastrophe ont semé la consternation et le chagrin parmi les habitants de la région.
Toutes des élèves d’une école coranique
Les faits se sont déroulés aux alentours de 15 heures, lorsque dix élèves d'une école coranique, âgées de 8 à 12 ans, ont embarqué à bord d'une pirogue dirigée par un monsieur, répondant aux initiales de K.T.
Ils tentaient de traverser le fleuve Bia, bien connu dans la ville, pour se rendre à l'école située de l'autre côté, sur la rive du Témin débarcadère, relevant de la Sous-préfecture d'Aboisso.
Malheureusement, au cours de la traversée, la pirogue a heurté une souche d'arbre, entraînant le chavirement de l'embarcation.
Dans cette terrible situation, trois des fillettes ont pu être secourues de justesse par le piroguier, mais sept d'entre elles ont tragiquement perdu la vie dans les eaux tumultueuses du fleuve.
Interpellée, la police s’est rendue sur les lieux et a procédé au constat d'usage avant d'ouvrir une enquête pour comprendre ce qui s'est passé. Sur les lieux, un médecin légiste de l'hôpital d'Ayamé a confirmé les décès des petites filles.
Dans cette même ville d’Aboisso, un véhicule de transport en commun a occasionné la mort d’une élève de 8 ans et une passagère. Le drame s’est produit le mercredi 30 novembre 2022, à Adaou, une ville à quelques kilomètres d’Aboisso.
Le véhicule de type Hiace, de couleur blanche et verte, en provenance de Bonoua pour la ville d’Aboisso, a violemment percuté la fillette qui traversait la route au niveau d’Adaou avant de se renverser.
Selon des témoins, la fillette tuée partait acheter de la nourriture de l’autre côté de la voie, « elle avait une pièce de 50f dans la main ».
Le bilan fait état de 2 morts, deux blessés graves et plusieurs blessés légers conduits au Chr (Centre hospitalier régional) de la ville.