Société

Cocody : 839 cartons de boissons alcoolisées prohibées saisis à Anono

cocody-839-cartons-de-boissons-alcoolisees-prohibees-saisis-a-anono
Un échantillon de la grande saisie de boissons alcoolisées mais prohibées à Anono dans la commune de Cocody. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion des petites et moyennes entreprises (Pme), à travers sa direction de la métrologie, de la répression des fraudes et du contrôle qualité (Dmrfcq) a réalisé une importante prise dans un quartier d’une commune d’Abidjan.

Dans le cadre de la mission de répression contre les boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot, la Direction de la métrologie, de la répression des fraudes et du contrôle de la qualité du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme (Petites et moyennes entreprises), a procédé à la saisie de 839 cartons de boissons alcooliques en sachet plastique, le vendredi 2 juin 2023, dans le village d’Anono à Abidjan, selon notre confrère d’Abidjan.net. 

14 millions de francs Cfa découvert dans un entrepôt

Cette énorme quantité de produits prohibés estimée à environ 14 millions de francs Cfa a été découverte dans un entrepôt dissimulé à l’intérieur d’un bâtiment en construction. 

Sur les lieux, le Sous-directeur de la répression des fraudes, Bérenger Kponé Zimo, et ses hommes ont procédé avec la plus grande rigueur, à l’enlèvement de ces boissons alcooliques dont le nombre est évalué en termes de sachets, à plus de 150 000.  

Selon M. Kponé, les cartons saisis seront détruits au cours des prochains jours et les fraudeurs sanctionnés conformément à la loi qui prévoit en la matière, 15 jours à 6 mois de peine privative de liberté et 100 000 à 50 millions de francs Cfa d’amende en fonction de la gravité des faits.

« La lutte contre la fraude continue avec notamment plusieurs saisies qui ont déjà été effectuées, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Toutes ces actions de répression de fraude concourent à retirer les boissons prohibées du pays, conformément à la mission assignée par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba », a-t-il indiqué.

A lire aussiCôte d’Ivoire : 1512 Smartphones saisis à Noé par des Douaniers

Faut-il le rappeler, la campagne de répression contre les boissons alcooliques en sachet plastique et berlingot a débuté le 24 mai 2023. 

Elle se poursuit et prendra fin le 9 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire