Société

Constructions anarchiques : 9 duplex d’une valeur de 500 millions démolis à Cocody

constructions-anarchiques-9-duplex-dune-valeur-de-500-millions-demolis-a-cocody
Partagez
ce contenu

La campagne de répression contre les constructions anarchiques dans le District d'Abidjan initiée par les services de la Brigade d’Investigation et de Contrôle Urbain du Ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme (Mclu), s'est amplifiée au cours de ces derniers mois avec la multiplication des opérations de démolition de bâtisses présentant des risques d'effondrement.

Dans sa quête de mettre fin aux constructions anarchiques ou celles n’ayant pas une autorisation de permis de construire par exemple, le Ministère de la Construction du Logement et de l'Urbanisme (Mclu), à travers sa brigade mise en place, sillonne les communes du District d’Abidjan. C’est au cours d’une de ses patrouilles que 9 duplex d’une valeur de 500 millions de francs Cfa ont été démolis, faute de permis de construire du promoteur immobilier.

La phase répressive


Invité du Press club de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), le mardi 19 juillet 2022 à Abidjan, le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Koné, a révélé qu'en 2022, 42 immeubles ont été démolis contre 51 en 2021 selon notre confrère d’Abidjan.net.

« Nous avons renforcé les visites de contrôle. Nous sommes passés de 2 760 contrôles en 2020 à 9 867 en 2021. A mi-parcours, nous sommes à 6 500 contrôles en 2022. Concernant les sanctions, nous avons enregistré 51 démolitions d’immeubles en 2021 contre 2 en 2020. En 2022, nous sommes déjà à 42 démolitions », a affirmé Bruno Koné.

Pour le ministre, l’incivisme, l'anarchie, le non-respect des règles établies pour réguler le secteur justifient ces mesures de démolition d'immeubles.

Pour le ministre, l’incivisme, l'anarchie, le non-respect des règles établies pour réguler le secteur justifient ces mesures de démolition d'immeubles. Ajoutant que les actions de contrôle et de démolition entreprises par son département ministériel ont contribué à faire baisser le nombre d’effondrement.

Le ministre Bruno Koné a révélé que cette action de contrôle est maintenant étendue aux anciens immeubles afin que ceux qui présentent des risques d’effondrement puissent être évacués à temps.

Il a fait savoir que les statistiques font cas de 11 immeubles effondrés en 2020 contre deux en 2021. En 2022, ce sont 3 effondrements d’immeubles qui ont été enregistrés. Et d’assurer que l'objectif du gouvernement est d’atteindre zéro effondrement.

Pour y parvenir, il a exhorté les promoteurs et les maîtres d'ouvrage à faire appel à des professionnels du secteur pour construire les immeubles dans les règles de l’art.

André Lepro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire