Société

Père Donald Kakou : « Ce n’est pas seulement à la Pentecôte qu’il faut parler du Saint Esprit »

pere-donald-kakou-ce-nest-pas-seulement-a-la-pentecote-quil-faut-parler-du-saint-esprit
Père Donald Kakou a expliqué la Pentecôte (Ph: Archives)
Partagez
ce contenu
« Ce n’est pas seulement à la Pentecôte qu’il faut parler du Saint Esprit. C’est tous les jours de notre vie », a enseigné Père Donald Kakou, Curé de la Paroisse catholique Saint François d’Assisse d’Amamou, dans la commune de Port Bouët, ce dimanche 28 mai 2023.

 « Le Cénacle et l’effusion ont donné naissance à l’Eglise », a instruit le Père Donald Kakou.  Il a expliqué que le cénacle c’est le temps de préparation qui a précédé la Pentecôte, où les Apôtres, la vierge Marie et les autres disciples réunis dans la chambre haute, priaient. Et, l’effusion c’est la descente du saint Esprit, à la Pentecôte.

Naissance à l’Eglise

« Donc, ces deux évènements donnent naissance à l’Eglise. A partir de ce jour, Pierre commence à annoncer ce qu’on appelle le Kérygme (Un mot théologique qui signifie annonce de la bonne nouvelle du salut dans laquelle Jésus-Christ qui Dieu, Fils de Dieu descend sur terre. Il a son ministère public, sa passion, il ressuscite) », a-t-il fait savoir.

Puis, Père Donald Kakou a indiqué que la naissance de l’Eglise ouvre le temps de l’Eglise. « C’est l’Eglise qui doit gérer le monde parce que Jésus-Christ n’est pas là physiquement. Le temps de l’Eglise n’est autre que le temps de l’Esprit saint. C’est pourquoi, il ne faut pas avoir peur de l’invoquer. Ce n’est pas seulement à la Pentecôte qu’il faut parler du Saint Esprit. C’est tous les jours de notre vie. Nous ne devons rien faire dorénavant sans invoquer le Saint Esprit », a-t-il insisté.

 Nous devons dire merci au Saint Esprit qui nous sanctifie, nous purifie, nous guérit et nous fait prier.

 Avant d’exhorter ses paroissiens à être reconnaissant au Saint Esprit. « Nous devons dire merci au Saint Esprit qui nous sanctifie, nous purifie, nous guérit et nous fait prier. La Pentecôte est l’occasion que le Saint Esprit nous donne de prendre conscience que nous sommes son temple. Si nous sommes mille ici ce matin, le Saint Esprit ne se divise pas.

Le fait que chacun a reçu le Saint Esprit, il ne se divise pas. Donc, n’ayons pas peur de l’invoquer. Et, en tant que Temple, il y a des règles à respecter. Si tu es le temple du Saint Esprit alors il vient habiter en toi. De même, le Saint Esprit nous invite à Adorer. Enfin, le temple est toujours consacré. Nous sommes Temple donc nous sommes consacrés.

A lire aussi1er Mai 2023/ Père Donald Kakou (Curé) : « Dieu est à l’origine du travail »

Donc, nous devons adopter un comportement adéquat. En tant que consacrés, il y a des exigences dont le résumé est d’éviter le péché sous toutes ses formes », a-t-il rappelé. 

Notons qu’à l’instar de tous les fidèles catholiques de Côte d’Ivoire, les paroissiens de Amamou ont participé à la collecte initiée ce jour de Pentecôte pour financer les activités du Fonds national catholique. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire