Dans la commune de Koumassi, précisément au quartier Campement, 2000 bouteilles de gaz butane d'une valeur de 25 millions de francs CFA et 2 camions de transport ont été saisies le Mercredi 12 Avril 2023 dans une unité de fraude sur le gaz. Ce centre de transvasement frauduleux de bouteille de gaz butane a été démantelé par les services du ministère du Commerce et de l'Industrie.
Koumassi campement, à l'arrière de la formation sanitaire du quartier, un commerce atypique : le transvasement de bouteille de gaz butane. Une activité illégale démantelée par les services du ministère du Commerce et de l'Industrie dans la journée du Mercredi 12 Avril 2023.
Une activité illicite
Pris en flagrant délit le propriétaire des lieux passe aux aveux en implorant la clémence des autorités compétentes. « Je fais cette activité depuis 2001. On me livre entre 200 et 400 bouteilles par commande. Je sais que c’est une activité illicite que je pratique. Je présente mes excuses à la population et aux autorités. » s’excusait l’épinglé.
Quant au chef des opérations de saisie, force est à la loi pour dissuader toute pratique clandestine préjudiciable aussi bien à l'économie qu’à la santé des populations. « C’est une importante quantité malheureusement. Et c’est très dangereux pour les populations. Nous ne pouvons pas accepter cela. Tous ceux qui vont se faire prendre par les services de répression vont assumer leurs responsabilités devant la loi. » Martelait Béranger Kponé, Sous-Directeur de la répression des fraudes au ministère du commerce et de l’industrie.
Nous ne pouvons pas accepter cela. Tous ceux qui vont se faire prendre par les services de répression vont assumer leurs responsabilités devant la loi.
Les autres acteurs du commerce ayant pris la fuite, le propriétaire seul sera mis aux arrêts en attendant la procédure judiciaire qui va être engagée contre lui. Le matériel de transvasement ainsi que les 2000 bouteilles de gaz butane d'une valeur marchande de 25 millions de francs et deux camions de transport ont été saisis. Tous vont être mis à profit de l'enquête pour débusquer tout acteur qui est complice de cette activité clandestine.
Brice Gnahoua / Journaliste-Reporter et Podcaster
Vnews.ci