SODECI-Un incident technique occasionné par les dernières intempéries indique la Direction Générale de Société de Distribution d’Eau en Côte d’Ivoire (SODECI) entraine une perturbation depuis quelques jours, de déserte en eau dans plusieurs quartiers de la commune de Yopougon.
La sodeci et l'onep montent au créneau
Devant la colère grandissante des populations, la Direction Régionale de la SODECI et l’Office National d’Eau Potable (Onep) sont montés au créneau à l’effet d’échanger, le vendredi 26 mai 2023 avec les leaders des quartiers, communautés et responsable de syndicat des zones impactées.
C’est la mairie de Yopougon qui a servi de cadres d’échanges «directs » entre les représentants des diverses couches de la population et les responsables des directions régionales de la SODECI et de l’ONEP. Les raisons de la situation de manque d’eau dans plusieurs quartiers ont été porttées à ma connissance des représentants des populations. Sans surprise, plusisuers griefs et doléances seront portés devant les responsables des deux structures.
Les représentans des directions genérales des deux sociétés à charge du secteur de l’eau en Côte d’Ivoire prendront le temps de recueillir les difficultés exposées par leurs invités puisqu’étant à l’initiative de la rencontre.
6 jours pour la fin des travaux
L’assurance a été donnée qu’à compter de la date de la rencontre d’échanges, il faudra sx jours pour la fin des travaux devant permettre de revenir à la situation d’alors. Pour une meilleure desserte en eau dans la capitale économique ivoirienne, les représentants des communautés seront informés de la construction de six nouveaux forages pour renforcer l’approvisionnement en eau et améliorer le service actuel. .
Éviter des actes de vandalisme contre les installations des deux sociétés
Les invités de la direction régionale des deux sociétés sont repartis, à l’idée que dans six jours, la situation redeviendra normale. « Nous irons informer nos populations », annoncent les mandataires des communautés des différents quartiers tout en leur indiquant d’éviter des actes de vandalisme contre les installations de distribution d’eau.
Les différents responsables des dites structures à cette occasion, le Directeur régional SODECI, Kongo Prévost et Brou Armand Noel, ne manqueront pas de présenter les excuses de la direction générale de la société de distribution d'eau aux populations devant cette situation fâcheuse et des désagréments qu’elle entraine.
Des dispositions seront prises pour la satisfaction des usagers
«Merci à la population de Yopougon qui comprend face à cette situation. Des dispositions seront prises pour la satisfaction des usagers», diront ces responsables.. Un contact permanent a été établi avec ces leaders des quartiers identifiés dans les zones les plus impactées pour un suivi des griefs soulevées à la rencontre du jour. Toutes les équipes de ladite société sont mobilisées et sont à pied d’œuvre pour un retour à la normale dans un délai raisonnable.