Société

Ecole de la deuxième chance: près de 400 stagiaires évalués

ecole-de-la-deuxieme-chance-pres-de-400-stagiaires-evalues
Quelques bénéficiaires du projet CQP Grande Distribution
Partagez
ce contenu
Dans le cadre du Projet ''certificat de qualification professionnelle'' (ndlr CQP) option Grande Distribution, près de 400 stagiaires ont été évalués dans divers domaines. On peut citer entre autres les professions d'employé polyvalent, de vendeur en boulangerie, la boucherie, la charcuterie, la poissonnerie pour ne citer que celles là.

Cinq (5) mois après la cérémonie de baptême de 125 diplômés de la première cohorte formée aux métiers de la grande distribution et la rentrée officielle de la deuxième cohorte forte de 500 jeunes, le projet CQP Grande Distribution 2 entre dans sa phase finale avec la certification des apprenants-stagiaires.

Une étape pour évaluer les compétences acquises

Du 15 au 19 mai 2023, à l’Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)-Cocody, l’équipe Projet, conduite par Madame Zunon KIPRE, ingénieur de la Formation Professionnelle et des Systèmes d'Emploi / Suivi-Evaluation des Dispositifs Projets de Formation à l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP), a piloté l’examen de certification des stagiaires. Cette étape marque la fin du parcours de formation de la seconde cohorte du Projet CQP Grande Distribution avec le passage des bénéficiaires du projet devant un jury constitué d’inspecteurs pédagogiques du METFPA et de responsables des entreprises du Consortium de la Grande Distribution.

Cette cohorte était constituée au départ de 500 bénéficiaires. Nous achevons le parcours avec environ 400 apprenants-stagiaires. Cette étape représente les examens de fin de formation pour évaluer à la fois les compétences acquises lors de la formation théorique et au cours des stages pratiques en entreprise. Ensuite, on aura une proclamation des résultats avant la cérémonie de remise des diplômes et des Certificats de Qualification Professionnelle. (…) Le résultat est positif. Car, nous avons des apprenants qui ont déjà signé des contrats à durée déterminée. Pour d’autres, ce sont des contrats de qualification professionnelle pour des stages et pour d’autres des contrats de stage pour le renforcement des capacités », a expliqué Madame Zunon KIPRE.

A lire aussiFormation et insertion professionnelle : 1.000 jeunes formés et insérés

Rappelons que le Projet de Formation des Jeunes aux Métiers de la Grande Distribution s’inscrit dans le cadre de « L’École de la Deuxième Chance », du Programme Social du Gouvernement (PSGouv2) et du Programme Jeunesse du Gouvernement-Côte d’Ivoire 2023-2025 (PJGOUV). La formation concerne six parcours : « Employé Polyvalent », « Vendeur en Boulangerie », « Vendeur en Boucherie », « Vendeur en Charcuterie », « Vendeur en Poissonnerie » et « vendeur de Fruits et Légumes ». Le Projet CQP Grande Distribution bénéficie d’un accompagnement du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l'école de la deuxième Chance du PSGouv2 et du PJ Gouv 2023-2025

« L’École de la Deuxième Chance est aujourd’hui une réalité en Côte d’Ivoire. Ce Programme est en train de changer la vie de nombreux jeunes sans emploi. J’invite tous ces jeunes de la première et deuxième promotion à être des ambassadeurs auprès d’autres jeunes sans emploi ou sans qualification qui doutent encore de la fiabilité de l’E2C », a déclaré le Ministre N’Guessan Koffi.

Le titre et le chapeau sont de la rédaction

Source: Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire