Santé publique en France rapporte que 17 millions de Français souffrent d’hypertension artérielle (Hta) dont plus de six millions sans le savoir. Au total, 1,6 million de Français débutent un traitement antihypertenseur chaque année. Pour être considérée comme normale, la pression artérielle systolique doit être comprise entre 130 et 139 mmmHg et la pression diastolique doit être inférieure à 90 mmHg. Selon le tabloïde le ‘’Sun’’ en Angleterre, des experts mettent en garde contre certains symptômes pouvant évoquer la présence d'une hypertension artérielle. Selon eux, une vision floue pourrait être le signe de cette maladie. Une pression artérielle au-dessus de la normale ne provoque souvent pas de symptômes. Mais, certains signes peu spécifiques peuvent évoquer la présence d'une hypertension artérielle comme le liste Ameli Santé : des maux de tête à l’arrière du crâne, une fatigabilité, une nervosité, des sueurs, un saignement de nez ou des mouches volantes devant les yeux.
Vision floue et perte de la vue
Cette maladie est répandue dans le monde. Elle a fait et continue de faire des victimes. C’est pourquoi, qu’il faut s’en méfier. « L'hypertension artérielle peut provoquer une vision floue de plusieurs façons. Il peut endommager les petits vaisseaux sanguins qui fournissent de l'oxygène à la rétine-le tissu nerveux sensible à la lumière à l'arrière de vos yeux », a expliqué le site anglais. « Un manque de flux sanguin vers la rétine entraîne une vision floue ou la perte complète de la vue. Les personnes atteintes de diabète et d'hypertension artérielle courent un risque encore plus élevé de développer cette maladie. La gestion de la pression artérielle est également le seul moyen de traiter la rétinopathie hypertensive », a résumé l'American Heart Association.
Il est important de contrôler l'hypertension artérielle.
Elle peut diminuer l'espérance de vie et favoriser l'apparition de certains problèmes de santé comme un accident vasculaire cérébral, une maladie des artères coronaires, etc.
Il est surtout conseillé de voir un cardiologue régulièrement.