Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs.
Vertus anti-cancers et richesse en catéchines
Des chercheurs ont montré in vitro et chez l’animal que le jus de la papaye avait une activité antioxydante comparable à celle de la vitamine E, un antioxydant bien connu. Il est préférable de consommer la papaye bien mûre si on veut profiter au maximum de son potentiel antioxydant.
Une étude a démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits, particulièrement la papaye, le melon d’eau et le cantaloup était associée à une diminution du risque de souffrir d’un cancer du sein. D’autres recherches ont révélé que consommer de la papaye au moins 1 fois par semaine diminuait les risques de souffrir d’un cancer du col de l’utérus, chez les femmes ayant le virus du papillome humain (VPH).
Une consommation élevée de catéchines est associée à un risque plus faible de décès par maladies cardiovasculaires
Les principaux composés phénoliques (une vaste famille d’antioxydants) que renferme la papaye sont des catéchines. Une consommation élevée de catéchines est associée à un risque plus faible de décès par maladies cardiovasculaires. Leurs bienfaits sur la santé ont surtout été étudiés avec le thé vert, qui est connu pour en être l’une des meilleures sources (il a une concentration au moins 2 fois plus élevée en catéchines que la papaye). Les effets spécifiques des catéchines de la papaye ne sont pas encore bien connus.
Source: Passeport Santé