Santé

Santé : le nerf sciatique un mal silencieux , comment prévenir et soigner

la-sciatique-les-veritables
La sciatique
Partagez
ce contenu
Le nerf sciatique est un nerf qui assure à la fois la sensibilité et certains mouvements d'une partie du membre inférieur : il est sensitif et moteur. C'est le plus gros et le plus long nerf de l'organisme. Il a plusieurs racines naissant de la moelle épinière.

Quelles en sont les causes ? Tout phénomène à l'origine d'une compression ou d'une inflammation du nerf sciatique peut être à l'origine d'une sciatique. La cause principale de la sciatique est la hernie discale (85 % des cas).

Un traumatisme de la région lombaire, une fracture vertébrale traumatique ou un tassement vertébral dû à l'ostéoporose ; une maladie inflammatoire du rachis comme la spondylarthrite ankylosante ; une infection au niveau d'un élément du rachis ; une tumeur vertébrale ou située dans le canal rachidien .

Comment se manifeste le mal du nerf sciatique ?

La névralgie sciatique se traduit par une douleur vive, traversant la fesse puis la partie postérieure de la cuisse et s'arrêtant sous le genou. Elle peut toutefois se propager le long du mollet et même atteindre le pied, irradiant le trajet. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois sur les résultats d'examens d'imagerie ou électrodiagnostiques 

Qu'est-ce qui aggrave la sciatique?

La sciatique apparaît lorsque le nerf sciatique, le nerf le plus long du corps, est comprimé ou irrité, quelque part le long de son trajet. La douleur sciatique est souvent aggravée par la flexion ou la torsion de la colonne lombaire, la flexion de hanche, ou la toux.

Une forme de sciatique dite en “queue de cheval”, touchant un faisceau nerveux au bas du dos, peut provoquer une incontinence urinaire ou fécale, nécessitant un traitement en urgence. Quand la sciatique empêche la jambe de faire certains mouvements, la sciatique est dite paralysante.

La durée 

Dans certains cas, la sciatique peut durer quelques minutes à quelques jours jusqu'à quelques semaines, tandis que dans d'autres, elle peut persister pendant des mois ou même devenir chronique. La consultation chez un médecin est capitale pour limiter la douleur, accélérer la guérison et reprendre le travail.

La nutrition pour réduire la douleur sciatique

La curcumine, le gingembre, le thé vert et le thé noir sont également de puissantes sources de substances anti-inflammatoires. Ainsi, elles aident à renforcer l'immunité et à améliorer la santé globale.

Les baies noires, comme les myrtilles, contiennent du resvératrol, un polyphénol ayant un puissant effet anti-inflammatoire. Parce que les fruits contiennent du sucre (fructose), il est recommandé de n'en consommer que 2 à 3 portions par jour, soit nettement moins que les légumes.

Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'inflammation ?

Les aliments pro-inflammatoires comprennent les suivants : sucres simples et raffinés (glucides à indice glycémique élevé), gras malsains, aliments ultra-transformés, aliments carbonisés, alcool en quantité excessive, viande et produits laitiers conventionnels provenant d'animaux nourris au maïs, produits chimiques .

Comment se débarrasser d'un nerf sciatique ?

Appliquer une poche de chaud ou une bouillotte sur le bas de votre dos ou prendre un bain chaud sont deux moyens naturels de se soulager. L'application de glace ou de compresses froides sur le bas du dos réduit le gonflement autour du nerf sciatique et peut aider à minimiser la douleur.

Quel âge pour une sciatique ?

La sciatique se manifeste par une douleur intense, qui peut toucher tous les membres inférieurs. Elle touche près de 2 % des adultes et concerne principalement les personnes âgées de 40 à 60 ans

Est-ce qu'une sciatique se soigne toute seule ?

Il n'existe pas de remède miracle ou de traitement immédiat pour cette affection. La douleur peut être atténuée grâce à divers traitements. Elle diminue progressivement avec le temps et finit par disparaître au bout de deux mois en moyenne.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire