Originaire du Moyen-Orient et d’Asie, cette pratique est aujourd’hui rentrée dans les mœurs de nombreux Ivoiriens. Il n’est plus rare de voir des personnes, en groupe ou seule, fumer de la chicha, au vu et au su de tous . En pleine rue, dans des habitations, sur les terrasses des restaurants, tous les lieux sont envahis par les fumeurs de chicha.
La chicha comme un appât
Le constat sur le terrain, c’est que la chicha est fumée partout. Des quartiers huppés aux moins huppés, du « grain de thé » aux plus grands restaurants et surfaces . Cette habitude est tellement entrée dans les mœurs qu’elle est devenue une enseigne, une stratégie marketing pour attirer un plus grand nombre de clients. « Bar, lounge, chicha », Bar dancing, chicha », « restaurant-bar, espace », etc., sont entre autres affiches qu’on peut lire devant ces espaces qui ont décidé d’utiliser la chicha pour booster leur clientèle.
Ce sont des jeunes, dont la majorité est composée d’adolescents de 14 ans à 18 ans qui en consomme le plus
À Yopougon, dans le quartier Kouté, l’on peut apercevoir un rassemblement de jeunes gens échangeant sur toute sorte de sujet), le thé, bien que présent, n’est pas aussi prisé que la chicha. Après un verre de thé, ils se passe le bec de chicha pendant une quarantaine de minutes avant de revenir au thé.
Pour ces jeunes, Ils ne courent aucun danger car la Chicha inoffensif contrairement à la drogue.
« une chose est sûre, la chicha est moins nocive que toutes les drogues, Et même de la cigarette, C’est pourquoi on la préfère ». Explique un consommateur.
Une affirmation pleine d’ignorance, car non seulement la chicha est toxique, mais en plus, elle expose les fumeurs à des quantités de fumée beaucoup plus importantes que celles de la cigarette, en raison surtout de la durée des sessions de fumage, qui durent environ entre 40 et 60 minutes . La fumée de chicha, notamment en béryllium, en chrome, en cobalt, en plomb et en nickel, est plus élevée que celle de la fumée de cigarette et elle libère au moins 3 à 4 fois plus de goudron qu’une cigarette normale.
Sans se montrer précis, il attire notre attention sur le fait qu’avec la chicha, on a du charbon, le tuyau, l’aluminium, le revêtement du fourneau, la colonne, etc. qui, au contact de la chaleur, peuvent libérer des substances toxiques.
La consommation de la chicha est également à l’origine de nombreuses pathologies dont le cancer du poumon, cancer de la gorge, infarctus, accident vasculaire cérébral (AVC), bronchopneumopathies…