Selon Germain Bobo de la FAO, qui intervenait au nom de Attaher Maiga, représentant résident de cette institution onusienne en Côte d’Ivoire, cet atelier de formation des acteurs des chaînes de valeur d’élevage intervient au bon moment pour aider à la mise en place d’une plateforme de collecte en ligne de données sur les produits pharmaceutiques (antimicrobiens) en circulation en Côte d’Ivoire.
Utiliser de façon responsable des antibiotiques
« L’objectif de cette plateforme sera d’utiliser, de façon responsable, des antibiotiques. Et l’élimination correcte des médicaments non utilisés ou périmés, ainsi que des déchets des industries concernées, permet de s’assurer que ces précieux produits pharmaceutiques restent autant que possible hors de l’environnement et réduisent le risque de développement de bactéries résistantes. Il est de notre responsabilité de trouver des solutions pour freiner l’émergence de microbes résistant aux médicaments », a insisté Germain Bobo.
Conseiller technique du ministre des Ressources animales et halieutiques, Haida Fadiga a relevé que cet outil destiné principalement aux grossistes importateurs et aux agents de la DSV, permettra aux services vétérinaires d’effectuer la collecte de données en temps réels, de connaître les tendances d’utilisation, de partager les informations sur les produits pharmaceutiques à usage vétérinaire et de disposer d’informations fiables nécessaires à la prise de décisions.
« Cette plateforme web intégrée de suivi automatisé des produits pharmaceutiques offre une solution complète pour les acteurs concernés par l’importation et la gestion des produits pharmaceutiques en Côte d’Ivoire.
Il est de notre responsabilité de trouver des solutions pour freiner l’émergence de microbes résistant aux médicaments
Pour une meilleure appropriation de ce nouvel outil par toutes les parties prenantes impliquées dans la collecte des données, cet atelier de formation avec l’appui de la FAO, se présente comme une opportunité pour la Côte d’Ivoire de renforcer son système de surveillance du médicament vétérinaire », a expliqué le conseiller technique.
Source: CICG