Santé

Santé : Le parfum, l’une des causes du cancer

sante-le-parfum-lune-des-causes-du-cancer
Les parfums peuvent s'avérer des poisons pour les utilisateurs.
Partagez
ce contenu
Le parfum généralement utilisé pour sentir bon et être agréable aux yeux de son entourage, peut s’avérer être un tueur silencieux. L’utilisation fréquente de cette substance peut conduire au cancer.

Selon les résultats d'une étude menée par l’ONG internationale de protection de l'environnement, Greenpeace, en 2005, les parfums renferment des substances potentiellement dangereuses pour la santé. L'analyse de 36 marques de parfums mondialement connus démontre en effet que les eaux de toilette et les eaux de parfum contiennent des produits chimiques aux effets négatifs pour l’utilisateur.

L’utilisation de parfums peut s’avérer dangereuse pour la santé

 

Ces produits peuvent être également la source des défauts congénitaux, des désordres du système nerveux central, des irritations de la peau et des yeux, et des sensibilités chimiques.
L’utilisation des parfums peut aussi causer de nombreux allergies qui se matérialisent à travers des maux de tête, nausées, étourdissements, troubles de concentration, changements d'humeur, dépression, agitation, irritabilité.
Selon les experts de la santé, l’exposition à un ingrédient peut ne pas être un danger, mais combiné à d'autres substances, c'est autre chose. Pour ce fait, aux États-Unis de plus en plus d'organismes, déconseille l'usage de parfums.

L’Institut national de santé et sécurité au travail des États-Unis, a révélé que sur 3.000 produits chimiques environ utilisés par l'industrie des parfums, 884 peuvent causer le cancer.

En 2019, le magazine 60 millions de consommateurs a révélé plusieurs marques de parfums comme potentiellement dangereuses.
Les analyses ont révélé dans certains parfums la présence de colorants suspectés de comporter un risque cancérigène. Parmi les parfums passés au crible, on retrouve, j'adore de Dior, Angel de Mugler, Flower by Kenzo et Le Mâle de Jean-Paul.

A lire aussiSanté : le laurier, une plante aux vertus surnaturelles


Malheureusement, ces quelques mesures ne suffisent pas à protéger la santé des consommateurs. Cependant, certaines spécialistes de la santé conseillent de vaporiser le parfum sur les vêtements et non directement sur la peau.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire