La transpiration excessive est une gêne quotidienne pour soi-même… et pour les autres ! Avec ces fortes chaleurs que nous connaissons ces jours-ci à Abidjan, inutiles de dires toutes la gène occasionée par les fortes transpirations. Pourtant, il existe des méthodes simples et peu onéreuses pour s’en débarrasser.
L’Aloés ou Aloé Vera
Grâce à ses vertus à la fois hydratantes, purifiantes et antiseptiques, l’Aloès ou Aloé Vera est idéal pour traiter la transpiration excessive.
Utilisé dans de nombreux déodorants, l’Aloé Vera peut être appliqué en gel directement sur les aisselles : il hydratera la peau et protégera naturellement des odeurs. Son effet « fraîcheur » sur la peau est très agréable en cas de fortes chaleurs.
La pierre d’alun
Méthode naturelle très efficace et peu onéreuse, la pierre d’alun permet de réguler la transpiration des aisselles. A la fois astringente et antibactérienne, la pierre d’alun est un minéral à base de sulfate de potassium qui s’achète en pharmacie ou parapharmacie. Composée également de sulfate d'aluminium (dont elle tire son nom), la pierre d'alun s'inscrit dans la polémique sur la toxicité de l'aluminium présent dans les produits déodorants. Pour cela, il est conseillé d'éviter les produits portant laalun". Vendue en stick ou en poudre translucide, elle s’applique directement sur la peau et crée une barrière efficace contre les mauvaises odeurs.
Les vêtements en coton
En cas d’hyperhidrose (= transpiration excessive), il est conseillé de porter uniquement des vêtements en fibres naturelles. La sudation permettant de réguler la température corporelle, porter des fibres synthétiques empêchera la peau de respirer, créant ainsi un terrain propice à l’hypersudation. En revanche, les vêtements en coton ou en laine seront parfaitement adaptés.
L’huile essentielle de cyprès
Son odeur très rafraîchissante fait de l’huile essentielle de cyprès un remède efficace contre la transpiration excessive. Veillez cependant à ne pas l’appliquer directement sur la peau. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes. Dans l’eau du bain, versez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et renouvelez l’opération 1 à 2 fois par semaine. Ce remède nécessite toujours l’utilisation d’un déodorant au quotidien.
PAK (source passeport santé)