Santé

Santé mentale : un groupe de jeunes lance une conférence en ligne sur la sensibilisation

sante-mentale-un-groupe-de-jeunes-lance-une-conference-en-ligne-sur-la-sensibilisation
La santé mentale est une priorité en Côte d'Ivoire. (Ph: Archives)
Partagez
ce contenu
Une organisation internationale de jeunes, International Peace Youth Group (IPYG), a récemment lancé les caravanes sur la santé mentale pour ouvrir un espace de discussion et sensibilisation autour de ces enjeux cruciaux. La rencontre a rassemblé une trentaine de participants.

La conférence a débuté par une présentation de l’association. Puis après avoir énoncé le sujet de l’événement, il s’en est suivi le mot d’ouverture du Dr Blyo Armel, chef de service de l’action sanitaire DR Santé Indenié-Djuablin (Abengourou), qui a ouvert le webinaire au nom du ministère de la santé et du Directeur Régional

Une priorité

: « Ce problème est devenu une priorité du ministère de la santé au vu de l’incidence des troubles mentaux que nous constatons. Au ministère de la santé il y’a un programme national de la santé mentale qui a été mis en place il y’a quelques mois et qui depuis lors sensibilise [..] Je me félicite de cette caravane à venir parce qu’on va lever un voile sur ce qu’est la santé mentale et la population sera informée sur cette maladie. Cette caravane est la bienvenue aux vues de l’émergence de cette pathologie dans notre société. » 

Le but du projet est de réconcilier la jeunesse avec leur bien-être et de s’assurer du bon développement de leur personne afin de devenir des adultes conscients qui pourront leader le pays avec de bonnes valeurs, des valeurs de paix. 

Mme Hanaë Citté, directrice d’IPYG Afrique francophone est revenue plus en détails sur ce projet. Elle rappelle que le problème de la santé mentale regroupe beaucoup d’autres problématiques (l’alcool, la drogue, la violence) qui concernent la jeunesse. Elle poursuit que le but du projet est de « réconcilier la jeunesse avec leur bien-être et de s’assurer du bon développement de leur personne afin de devenir des adultes conscients qui pourront leader le pays avec de bonnes valeurs, des valeurs de paix ». Des activités de sensibilisations seront établies dans différentes villes sous le format d’une conférence suivi d’une activité, en collaboration les organisations locales. 

A lire aussiEducation : L’Ong Hwpl célèbre la journée internationale de l’éducation

Pr Asseman Médard Koua, Directeur coordonnateur du programme national de santé mentale du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire, a quant à lui commencé par manifester sa joie par rapport au fait que l’association montre son intérêt d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire pour renforcer la promotion de la santé mentale des jeunes. Il ajoute que son programme travaille naturellement en coordination avec les organisations de jeunesse, les forme pour qu’elles puissent prendre la pleine mesure du sujet. Il insiste sur le fait qu’il faut apprendre aux personnes à prendre soin de la santé mentale tout comme ils savent prendre soin de leur santé physique.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire