Avec 70 kcal pour 100g, la figue fait partie des fruits à haute teneur en énergie. Parmi les nutriments qu’elle contient, il est important de souligner sa grande richesse en glucides sources d’énergie rapidement assimilable.
Un concentré de vitamines et de minéraux
La figue est riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation. D’un point de vue micronutriments, la figue est un véritable concentré de vitamines et de minéraux. Mais surtout, elle bénéficie d’un fort pouvoir antioxydant. Les antioxydants issus de l’alimentation sont très importants pour notre santé. En effet, ils soutiennent le système immunitaire et permettent de lutter contre l’oxydation responsable du vieillissement prématuré de nos cellules.
Riche en sucre, en fibres et en micronutriments, la figue est un allié santé de taille dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. C’est le cas, particulièrement, chez le sportif autour de l’entraînement ou chez les personnes sujettes à la constipation chronique. Sur le plus long terme, la figue permettrait de lutter contre l’oxydation cellulaire.
La figue fournit à l’organisme des calories et glucides rapidement et facilement assimilables par l’organisme. En ce sens, elle peut être un atout pour le sportif pour qui elle constitue une collation saine et nutritive autour de l’entraînement. En plus de s’emporter facilement partout, la figue séchée contient beaucoup moins d’eau et beaucoup plus de nutriments à poids égal. Enfin, la figue est un aliment intéressant chez les personnes sensibles à l’hypoglycémie.
La figue est un aliment intéressant chez les personnes sensibles à l’hypoglycémie
Les anthocyanes, pigments qui donnent à la figue sa jolie couleur violette, ont un fort pouvoir antioxydant et protègent la paroi des vaisseaux sanguins contre l’usure et le phénomène d’athérosclérose. De plus, les fibres contenues dans la figue ont un effet régulateur sur la glycémie ainsi que sur les taux de cholestérol sanguins.
Source : Passeport Santé