La région africaine est actuellement celle où la prévalence du tabagisme est la plus basse, ayant déjà chuté d’une moyenne de 18 % en 2000 à moins de 10 % en 2022, précise l’Oms. Les pays de cette région, poursuit-elle, sont particulièrement bien positionnés pour interdire la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage. Cependant, en raison de la croissance démographique, l’Oms déplore que la région africaine comptabilise probablement plus de fumeurs en 2030 qu’aujourd’hui.
Interdire la publicité en faveur du tabac
Selon l’Organisation, la seule autre région où le nombre de consommateurs devrait augmenter malgré la baisse des taux de consommation est la Méditerranée orientale.
Actuellement, au moins 37 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac sous une forme ou une autre. L’usage de la cigarette électronique chez les jeunes atteint des niveaux alarmants dans de nombreux pays.
Nous constatons que dès qu’un gouvernement pense gagner la lutte contre le tabac, l’industrie du tabac saisit l’occasion de manipuler les politiques de santé pour continuer à vendre ses produits mortels.
« Il est manifestement nécessaire d’adopter des politiques qui limitent la publicité destinée aux jeunes, restreignent l’accès aux produits du tabac et de la nicotine, et réduisent l’exposition à ces produits », a déclaré le directeur de la promotion de la santé à l’OMS, Dr Ruediger Krech, lors d’une conférence de presse régulière de l’ONU à Genève.
L’OMS exhorte les pays à continuer la mise en œuvre de politiques de lutte antitabac et à résister à l’ingérence de l’industrie du tabac, soulignant que cette dernière est prête à tout pour réaliser des profits au détriment de nombreuses vies.
« Nous constatons que dès qu’un gouvernement pense gagner la lutte contre le tabac, l’industrie du tabac saisit l’occasion de manipuler les politiques de santé pour continuer à vendre ses produits mortels », alerte Dr Krech.