L’utilisation du mucus d’escargot remonte à plusieurs siècles dans le monde de la cosmétique. Au Chili et en Argentine, les Amérindiens l’utilisaient par exemple pour soigner des blessures superficielles. Au Japon, les femmes déposaient directement les escargots sur leur visage pour profiter des vertus hydratantes et cicatrisantes de la bave d’escargot.
A quoi sert la bave d'escargot ?
La bave d’escargot sert avant tout à prendre soin de la peau. Elle s’utilise aussi bien sur le visage, que sur le corps ou les mains.
Elle permet d’atténuer les cicatrices et d’apaiser les inflammations : en cas d’acné, elle pourra réparer et adoucir l’épiderme. La bave d’escargot peut aussi s’utiliser pour lutter contre les rides et l’hyperpigmentation, prévenir les vergetures ou apaiser les brûlures superficielles.
Les bienfaits de la bave d'escargot
Connue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes pour l’épiderme, la bave d’escargot contient de nombreux actifs naturels :
Elle est riche en allantoïne, une molécule aux vertus adoucissantes et calmantes
Sa teneur en élastine, protéine qui apporte de la souplesse à l’épiderme, lui confère des vertus anti-âges
Les glycoprotéines enzymatiques qu’elle renferme ont une action régénérante pour atténuer les cicatrices
La bave d’escargot sert avant tout à prendre soin de la peau. Elle s’utilise aussi bien sur le visage, que sur le corps ou les mains.
Elle contient également de la vitamine A qui contribue à l’hydratation, et de la vitamine C qui favorise la synthèse du collagène
Elle doit son action antioxydante à sa richesse en vitamine E
Enfin, la bave d’escargot renferme des antimicrobiens naturels qui vont lutter contre les bactéries responsables des infections cutanées.
Les différentes utilisations de la bave d’escargot
Très simple à utiliser, la bave d’escargot est souvent incorporée directement dans des crèmes pour le visage ou le corps. Une application matin et soir sur une peau propre et nettoyée, est suffisante pour profiter de ses bienfaits. En soin corporel, elle s’utilise après la douche sur une peau bien sèche.
Pour une utilisation sur les cheveux, du gel à base de bave d’escargot peut être utilisé au moment du shampooing : il suffit ensuite de masser le cuir chevelu et de bien rincer.
source: Mlle Agathe mag.