Son terrain de jeu préféré ? Les relations amoureuses dans lesquelles ses victimes s'enfoncent sans s'en rendre compte, alors même qu'il prend un véritable plaisir à les torturer. Pour cela, rien de mieux que fins, car plus il saura comment atteindre votre cœur 💓 et mieux il pourra contrôler votre esprit.
Vous l'aurez compris, c'est un stratège dangereux qui use et abuse de tout ce qui peut lui servir sans aucune limite. Et quand il est difficile de résister à l'appel de votre soi - disant âme sœur, mieux vaut savoir rapidement à qui vous avez affaire. Plusieurs signes peuvent néanmoins vous interpeller et vous aider à le reconnaître : votre rencontre est vécue comme un coup de foudre. Les premières semaines avec un manipulateur narcissique sont toujours les mêmes : la rencontre amoureuse est irrésistible, il (elle) s'empresse de vous porter une attention extrême et d'avoir envers vous des mots très doux. Il cherche à vous séduire pour que vous tombiez définitivement sous son charme : c'est ce qu'on appelle du love bombing.
En tant que victime d'un manipulateur, vous êtes alors plongée dans un véritable rêve, puisque le pervers narcissique s'est chargé d'écouter toutes vos demandes avec précision. La relation a des airs de coup de foudre hollywoodien, l'amour naissant est fusionnel et les grandes promesses ne tardent pas à arriver.
Vous vous dites que c'est une personne incroyable, romantique, attentionnée et vous-même n'en revenez pas : vous avez l'impression d'être amoureux. Se pour la première fois, tellement ce que vous ressentez est fort. C'est normal, car c'est là son but recherché : il ne souhaite que vous attendrir et vous faire croire qu'il est tombé éperdument amoureux de vous, pour instaurer un climat de confiance et que vous lui offrez tout ce que vous avez à lui offrir.
Le pervers narcissique vous dévalorise malgré les compliments.
Le manipulateur narcissique inonde entièrement la vie de sa victime d'un amour en apparence indestructible, puis, quand l'emprise est totale, démonte une à une les pierres de cet édifice amoureux pour punir ou dégrader son partenaire.
Sous couvert de l'humour, le manipulateur narcissique n'hésite pas à humilier son conjoint ou sa conjointe par de petites blagues inappropriés. Dans la même logique, il peut aussi s'amuser à déstabiliser son ou sa conjointe en excluant dans de grands projets de vie tels qu'un déménagement à l'étranger l'achat d'une voiture ou la création d'une entreprise, avant d'insinuer que sa victime n'est peut-être pas digne de son amour.
Quand il sait avoir été suffisamment loin pour vous blesser volontairement, il ne tardera pas de nouveau à vous complimenter et à vanter vos qualités auprès de son entourage. Ne croyez pas qu'il s'agisse d'une façon de se racheter, car il vous aime, il cherche juste à créer en vous la confusion. Oui, il souffle le chaud et le froid et cela se ressent dans ce que vous éprouvez aussi pour lui : vous l'aimez malgré la façon dont il vous parle et dont il agit avec vous. Au bout du compte, vous finissez par en faire toujours plus et par accepter toujours plus, dans l'espoir de retrouver la relation telle qu'elle était à ses débuts. Cela n'arrivera jamais.
Il n'est jamais clair sur ses intentions, il est confus, il ment. Dans sa quête de destruction, le manipulateur narcissique prend un malin plaisir à mentir à son partenaire et à projeter ses mensonges sur lui.
Ainsi, il est capable de vous faire croire qu'il n'a jamais dit ou fait certaines choses alors que toutes ces choses ont été vues ou entendues.
Il est aussi capable de vous accuser d'infidélité sans raison. De ce fait, il vous fait perdre toute perception de la relation et vous fait douter de votre propre jugement. Cette technique de manipulation s'appelle le gaslightning. Avec elle, il cherche à vous rendre coupable de quelque chose que vous n'avez pas fait ou dit afin que vous remettiez en question votre capacité de discernement et que vous finissez par vous en remettre totalement à son avis.