Santé

Période de Jeûne: voici les aliments à privilégier?

periode-de-jeune-voici-les-aliments-a-privilegier
Partagez
ce contenu

Alors qu'on s'achemine progressivement vers la fin du carême chrétien avec ce week-end pascal qui pointe à l'horizon, le jeûne musulman quand à lui bat son plein. Dans un cas comme dans l'autre, on assiste à une forte consommation de denrées alimentaires parfois trop sucrées, grasses, ou fortement épicées quand vient la rupture du jeûne. Dans ces conditions, on se demande bien ce qu'il faut privilegier comme alimentation pour dans cette période. Suivons ensemble

Le jeûne du Carême consiste à faire, durant une période de quarante jours, un seul repas quotidien exclu de toutes protéines animales (viande, œuf, laitage) et alcool. Seuls les poissons et fruits de mer sont tolérés les vendredis. On privilégie donc tous les aliments d'origine végétale sans en abuser; le concept étant de se concentrer sur une alimentation frugale. Et bien entendu, on boit de l'eau tout au long de la journée, comme le rapporte la revue Mastic Tendance.

Il est conseillé de réduire graduellement les aliments prohibés les jours qui précèdent le début du Carême

Selon ce magazine, il est conseillé de réduire graduellement les aliments prohibés (raffinés, sucres et gras) les jours qui précèdent le début du Carême. Idem après le jeûne, il est recommandé de réintroduire les aliments gras et sucrés de manière progressive.

Le matin

L'idéal fait savoir le confrère, est de s'hydrater uniquement; un grand verre d'eau, un verre de lait végétal ou un thé (le café est déconseillé). Si vous souhaitez manger un peu, un fruit frais ou des fruits secs vous aideront à pallier la faim

  • Un grand verre d'eau
  • Lait d'avoine (le plus énergisant)
  • Lait d'amande (le plus digeste)
  • Lait de soja (le plus neutre)
  • Lait de noisette (le plus savoureux)
  • Thé vert ou Rooïbos
  • Fruits frais (baies ou pomme)
  • Fruits secs (noix, noisettes, noix de cajou etc.)

Buvez tout au long de la journée en attendant le repas du soir que vous pouvez prendre tôt (à partir de 18:00). En cas de fringale dans la journée, mangez un fruit ou quelques olives.

Le repas

Selon des spécialistes en la matière, toutes les céréales et légumes sont autorisées, et l'apport en protéines provient des légumineuses et des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots etc.). On privilégie ces derniers ou des féculents à chaque repas car ils vont apporter la sensation de satiété. Accompagnés de légumes vapeurs ou rôtis et un peu d'huile végétale. Idéalement on évite les desserts.

Votre bol doit contenir 3 types d'aliments: un légume, un féculent ou une céréale et une légumineuse.

Il est bon de rappeler que les personnes de plus de 60 ans, les enfants, adolescents et les femmes enceintes sont dispensés de jeûne.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire