Zones douloureuses : bassin, circonstances de la douleur pendant les rapports sexuels.
Menstruations : règles anormales, règles irrégulières, pertes ou règles abondantes aine, saignements vaginaux anormaux ou pertes vaginales anormales.
Autres symptômes courant : fatigue, nausées ou perte de poids.
Les causes
Presque tous les cancers du col de l'utérus sont causés par le virus du VPH. Ces virus sont extrêmement fréquents. Presque toutes les personnes sexuellement actives vont êtres infectées par un virus de la famille des VPH à un moment ou à un autres de leur vie. Le cancer du col de l'utérus est attribuable dans la grande majorité des cas à une infection persistante par un papillomavirus humain (HPV) à haut-risque. Infection très fréquente, transmissible par contact sexuel.
Il y a deux moyens efficaces pour prévenir le cancer du col de l'utérus : le frottis de dépistage qui va détecter des cellules précancéreuses du col ou la présence du virus HPV et la vaccination contre les papillomavirus humain.
Le cancer du col de l'utérus est le dixième cancer chez la femme en Afrique comme en France par la fréquence. Le pic d'incidence du cancer du col de l'utérus se situe vers 40 ans et l'âge médian au diagnostic est de 51 ans. Il est rare chez les femmes âgées de moins de 30 ans et celles âgées de plus de 65 ans. Le dépistage se fait par frottis du col de l'utérus (frottis cervico-utérin). Cet examen, indolore et rapide, peut être réalisé par un gynécologue ou le médecin traitant. Il permet de prélever quelques cellules qui seront analysées en laboratoire. L'analyse recherchera la présence de cellules anormales ou cancéreuses.
Le papillomavirus est éliminé généralement par l'organisme après 6 à 18 mois. Il n'y a dans ce cas aucun risque particulier de cancer.
Seule une infection chronique par certains types de papillomavirus (principalement les types 16 et 18) peuvent causer un cancer du col de l'utérus, à très long terme. Le temps qui s'écoule entre la contagion et l'apparition des symptômes peut varier de plusieurs semaines à plusieurs années. Il existe différents symptômes en fonction des différentes souches du papillomavirus. L'homme tout comme la femme peut être porteur sain, c'est à dire potentiellement transmettre le virus sans qu'aucun symptômes extérieur visible n'indique sa présence. Les papillomavirus sont des virus qui peuvent infecter différentes parties du corps, généralement la peau ou les muqueuses.
Les principaux signes sont l'apparition de verrues au niveau des organes génitaux ou de l'anus ; ou des lésions cancéreuses dans la bouche, la gorge ou les voies respiratoires. Si le cancer évolue, des symptômes apparaissent et doivent alerter : saignements vaginaux spontanés en dehors de la période des règles ; douleurs au moment des rapports sexuels ; pertes vaginales ; douleurs dans le bas -ventre ; douleurs lombaires. Le cancer du col de l'utérus est soigné par une équipe médicale pluridisciplinaire. Adapté à chaque cas, le traitement repose sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. C'est traitements peuvent être utilisés seuls ou en association, selon le type de la tumeur et son stade de développement.