Santé

Programme social du Gouvernement à Toumodi : Un dispensaire rural achevé à 95% à Gbofia

programme-social-du-gouvernement-a-toumodi-un-dispensaire-rural-acheve-a-95-a-gbofia
Partagez
ce contenu

Une vue de l'hôpital sorti de terre.

Dans les semaines à venir, les habitants de Gbofia, localité située environ 10 km d’Angoda, chef-lieu de sous-préfecture, à 18 km de Toumodi.

Le village de Gbofia, fort de plus de 1 300 habitants et situé à environ 10 km d’Angoda, chef-lieu de sous-préfecture et à 18 km de Toumodi, chef-lieu de département, aura bientôt son dispensaire rural dont les travaux sont achevés à 95 pour cent. Avant l’ouverture de cet Établissement sanitaire de premier contact (Espc) composé d’une maternité (salle d’échographie, salle d’accouchement) et d’une infirmerie, dame Jeanne Brou Houphouët manifeste son soulagement.

« Actuellement, les accouchements des femmes se font soit à Angoda, soit à Toumodi. La route est non bitumée. Il nous faut payer le transport. Tout ce calvaire sera bientôt derrière nous. C’est une joie pour nous. Les femmes enceintes et les enfants pourront être bien suivis sur le plan de la santé. Nous remercions le gouvernement pour ce centre de santé », déclare-t-elle au site du gouvernement ivoirien.   

"La route est non bitumée. Il nous faut payer le transport. Tout ce calvaire sera bientôt derrière nous. C’est une joie pour nous. Les femmes enceintes et les enfants pourront être bien suivis sur le plan de la santé".

     

Aussi, pour Jeanne Brou Houphouët, la présence de la sage-femme va désormais réduire l’intervention des matrones du village qui sont l’espoir de toutes ces femmes enceintes dont les cas d’accouchement sont compliqués : « Au regard de l’évolution de la médecine, nous sommes tous conscients qu’il est mieux d’accoucher à la maternité ».

        La population est très heureuse
Retraité, Bohoussou Koffi se réjouit de ce centre pour son village natal. « Parcourir 18 km pour arriver à Toumodi, payer le transport, puis les frais médicaux, c’est très compliqué pour nous. Au point que des gens se résignent à y aller et préfèrent se rendre chez des tradipraticiens. Malheureusement, les décès sont fréquents. Ce centre de santé va sûrement nous aider. Grand merci à l’Etat », a-t-il indiqué.  

La construction du dispensaire rural de Gbofia s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du vaste programme hospitalier de 1 200 milliards de francs Cfa initiée par le gouvernement pour améliorer l’offre de soins et le plateau technique pour le bien-être des populations. Le Coordonnateur général du Programme social du Gouvernement (Psgouv), Non Karna Coulibaly, a visité le nouvel établissement sanitaire le jeudi 13 avril 2023 pour constater l’état d’avancement des travaux. 

Ce sont plus de 70 Établissements sanitaires de premier contact (Espc) qui ont été construits à fin 2022 pour faciliter l’accès de personnes en zones reculées aux centres de santé. Le taux de personnes résidant à moins de 5 km d’un Espc est passé de 70 pour cent à 74 pour cent en 2022.

Le dispensaire rural de Gbofia fait partie des réalisations du deuxième Programme social du Gouvernement (Psgouv 2) qui couvre la période 2022-2024.  

André Lepro   

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire