Santé

France : Le HHC, aussi appelé "cannabis légal" est désormais interdit à la vente

france-le-hhc-aussi-appele-cannabis-legal-est-desormais-interdit-a-la-vente
Comme le cannabis (ici), le HHC est interdit à la vente en France ((Ph: DR).
Partagez
ce contenu
Le HHC, aussi appelé "cannabis légal" est désormais interdit à la vente en France. Classé la molécule du HHC, l’hexahydrocannabinol ne pourra plus être consommé en France.

La substance fait désormais partie de la liste des produits stupéfiants. L'agence nationale de la sécurité et du médicament (ANSM) a déclaré le 12 juin, une interdiction de production et d'usage, effective dès le 13 juin 2023, fait savoir.

 Fermer cette porte rapidement

« C'est un produit qui est arrivé sur le marché il y a peu de temps, pourtant ancien, qui est connu depuis les années 50, qui n'était pas du tout exploité puisqu'il n'est pas du tout présent à forte dose au niveau naturel, mais c'est un produit qui prend un trou dans le marché. Il faut maintenant fermer cette porte rapidement », avait développé en mai 2023, François Braun, ministre de la Santé.

Sous forme de bonbons, de fleurs, de résine, d'huile et même de liquide pour cigarette électronique, il s'agit d'un cannabinoïde synthétique obtenu par hydrogénation. 

Sous forme de bonbons, de fleurs, de résine, d'huile et même de liquide pour cigarette électronique, il s'agit d'un cannabinoïde synthétique obtenu par hydrogénation. Sa structure moléculaire est proche du THC, principe actif du cannabis, qui lui est interdit en France. "De toute évidence, c'est un produit qui entraîne une addiction forte, c'est un dérivé du cannabis, des effets psychotropes importants", a souligné François Braun.

La consommation de HHC, entraînerait des effets tels que tremblements, vomissements, anxiété ainsi que d'autres pathologies associées.

La Santé.info souligne posait la question de cette interdiction dans une publication en mai 2023. « Suite à l’énorme succès du delta 8 THC en tant qu’alternative légale à la disponibilité plus contrôlée du delta 9 THC, l’industrie du cannabis a cherché d’autres cannabinoïdes moins connus pour rivaliser sur le marché diversifié du cannabis.

A lire aussiLutte contre drogue : Une Ong internationale annonce la construction d’un centre de désintoxication

L’un du plus récent et du plus prometteur est le cousin de cannabis – l’hexahydrocannabinol, généralement abrégé en HHC. La substance, également disponible en ligne, suscite un intérêt croissant pour une raison simple : elle aurait des effets similaires au cannabis. Mais contrairement à ce dernier, le HHC n’est pas illégal », écrit le confrère.

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire