Originaire d’Akrou, (commune de Jacqueville), dans la région des Grands Ponts, Jean-Marc Yacé est né le 28 mai 1961 à Abidjan. Il est le 5ème d’une fratrie de 10 enfants. Il fait une partie de ses études secondaires au Lycée Technique d’Abidjan puis en France.
Diplômé des Cours Castaing, option Comptabilité, Jean-Marc Yacé se spécialisera dans les télécoms d'où il sortira Ingénieur en Radio Télécommunications. Soucieux de se perfectionner, il s'investit dans la formation continue et fait partie de la première promotion de IHE MDE business, promotion 2010/2011. Marié depuis 1994 avec Yolande Eluh, il est père de quatre enfants. De confession catholique, l'actuel maire de Cocody est croyant, pratiquant et attaché à la laïcité de l’État.
Un parcours militaire
Il faut noter que n'ayant pu résister à l'appel du drapeau, Jean-Marc Yacé va intégrer l'armée nationale en 1981, où il passera 16 années. Une belle expérience d'où il forgera son sens de la discipline, du devoir et du don de soi. Pour ses états de services, l'homme sera élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Armée Nationale.
S'agissant de son engagement en politique, le jeune Jean-Marc Yacé fera ses premiers pas au sein du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI), une section du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), une formation politique où il fera d'ailleurs toutes ses classes pour être aujourd’hui, membre du Bureau Politique du PDCI-RDA.
Il fait une partie de ses études secondaires au Lycée Technique d’Abidjan puis en France. Diplômé des Cours Castaing, option Comptabilité, Jean-Marc Yacé se spécialisera dans les télécoms d'où il sortira Ingénieur en Radio Télécommunications. Soucieux de se perfectionner, il s'investit dans la formation continue et fait partie de la première promotion de IHE MDE business, promotion 2010/2011.
Mû par le souci de servir, il s'engage en 2018, dans la course aux élections municipales à Cocody, qu'il remporte d'ailleurs brillamment. Homme d'action et agent de développement, le neveu de feu Grégoire Philippe Yacé, fort de son expérience de chef d'entreprise du privé, ne mettra pas longtemps à installer à la mairie de Cocody, une gestion appréciée de tous, conseillers municipaux et agents, en première ligne.
Chef d'entreprise prospère
Au plan professionnel, Jean-Marc Yacé est un chef d’entreprise admiré dans son milieu. Constamment à la recherche de leviers de développement économique et d’innovation, il est l’un des précurseurs de l’exploitation des énergies renouvelables de type solaire, que l'on observe à la fin des années 1990.
Partisan de la promotion de l’agriculture équitable, il est le premier à lancer la production de bananes bio dans le Nord de la Côte d’Ivoire. Le premier magistrat de Cocody est actuellement Directeur Général d’EOLIS, une agence maritime, filiale du groupe COMPAGNIE FRUITIERE, l'un des leaders mondiaux de la production fruitière. Notons que EOLIS est née de la volonté de ses actionnaires de créer un réseau africain d'agences maritimes, dans les zones portuaires, qui soit un trait d'union entre l'Europe et l'Afrique.
Aussi, soucieux d'élargir son champ d'action, Jean-Marc Yacé va également développer des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique Latine. Il en tirera à bon droit, comme laurier, une distinction de Consul Honoraire des États-Unis du Mexique en Côte d’Ivoire.
De même, son amour pour autrui, traduit par ses multiples actions sociales et de mécénat, lui vaudront de recevoir la distinction de Chevalier de l’Ordre de Malte.
Passionné de sport, il pratique le Taekwondo depuis l’âge de 12 ans. Ceinture noire 6ème Dan actif, Jean-Marc Yacé est l'actuel Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo.
Au grand bonheur de ses administrés
A la tête du conseil municipal de Cocody, Jean-Marc Yacé a posé des actes forts qui répondaient aux besoins de ses administrés. Et, ils lui en sont grés. La grande majorité des populations de Cocody que nous avons interrogée est reconnaissante des actions de développement local du maire Yacé. Revisitons ensemble quelques réalisations de cette mandature 2018-2023.
Les populations de Cocody notent en premier lieu, la modernisation des services municipaux : A l’Etat civil, le service a été informatisé de sorte à mieux gérer les files d’attente. De même, un bureau flambant neuf a été construit et mis à la disposition des conseillers signataires des actes administratifs afin d’être plus performants. L’hôtel de ville, joyau architecturale, marque d’identité de Cocody a fait peau neuve avec la création d’une salle de mariage VIP. Que dire de la fontaine de l’hôtel de ville ? En outre, le visiteur remarquera la création d’un poste de police réservé aux usagers. Par ailleurs, afin de rapprocher l’Administration des populations et déconcentrer les services, le maire Yacé et son conseil ont construit une annexe de la Mairie à Angré-Djorobité 2.
La grande majorité des populations de Cocody que nous avons interrogée est reconnaissante des actions de développement local du maire Yacé. Revisitons ensemble quelques réalisations de cette mandature 2018-2023.
En outre, soucieux de la bonne santé de ses administrés, Jean-Marc Yacé a construit, réhabilité et équipé des centres de santé sur le territoire communal. On cite entre autres : la construction de centre de santé au Commandant Sanon aux II Plateaux, à Mbadon, à la cité Sir et aux Oliviers. Les populations de Mbadon ont en plus bénéficié de la construction d’une maternité. Jean-Marc Yacé a offert une Ambulance médicalisée aux populations d’Akouédo et de Blokoss. Grâce au lobbing du maire Yacé, le Centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody a reçu un incinérateur des déchets médicaux de la part de généreux donateurs.
En sus, les habitants de Cocody se souviennent des actions de leur maire quand est survenue la pandémie du Covid 19. Jean-Marc Yacé s’est mis en première ligne pour mener une vaste campagne de sensibilisation à l’endroit de ses « frères et sœurs » de Cocody. Il a sillonné les différentes artères de cette commune pour apporter un message de réconfort et de proximité avec les populations, surtout les plus vulnérables.
Au plan économique, les commerçants de Cocody témoignent encore de la gratitude au maire Yacé pour leur avoir consenti une exonération d’environ 200 millions de francs Cfa.
Qu’en est-il de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des populations ? Là également, le maire Yacé s’est distingué en installant des toilettes publiques modernes pour mettre à ses concitoyens, dans le besoin de se soulager dans des conditions d’hygiène de qualité. Mieux, concernant l’embellissement de la commune, des jardins publics ont été aménagés pour les populations, à Cocody centre, à l’Alocodrome, aux II Plateaux Mobile, etc. A cela s’ajoutent l’aménagement de passage piétons (sur le Latrille, Riviéra Anono, II Plateaux Ena).
La sécurité, une autre priorité du maire Yacé. A ce sujet, les commissariats du 8è, 12è et 18è arrondissement ont été réhabilités. Mieux, un poste de police chargé de la sécurité routière a été construit (derrière l’Universités de Cocody). On note également des dons de motos et d’engins à la Gendarmerie et à la police municipale. « Le maire entretient une concertation régulière avec la hiérarchie des forces de défense et de sécurité présente sur son territoire communal », a fait savoir un de ses proches collaborateurs.
Par ailleurs, l’excellence à l’école est la prunelle des yeux de Jean-Marc Yacé a ce titre la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires occupent une part importante de son budget. Remise de kit scolaires et récompense des meilleurs élèves s’inscrivent dans cette logique.
Au plan social, le maire de Cocody s’est toujours tenu aux côtés des femmes et des jeunes. D’ailleurs, il a mis à la disposition des femmes, une enveloppe de 200 millions de francs Cfa pour le financement des activités génératrices de revenus. Non sans avoir mis en place un budget similaire (200 millions de francs Cfa) en faveur des jeunes.