Portrait

Laurent Tchagba

Laurent Tchagba : Un diplômé de l'Agence internationale de l'énergie atomique au service de l’Etat de Côte d'Ivoire.

laurent-tchagba-un-diplome-de-lagence-internationale-de-lenergie-atomique-au-service-de-letat
Partagez
ce contenu

Laurent Tchagba est un diplômé de la prestigieuse Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de Vienne, en Autriche, en 1988. Son amour pour la Côte d’Ivoire est si fort qu’il est aussitôt revenu se mettre au service de sa patrie.  Découvrons ce spécialiste en hydrologie isotopique.

Un grand serviteur de l’Etat

Laurent Tchagba, homme politique ivoirien. Actuel ministre des eaux et forêts, il a intégré le gouvernement en 2018, en qualité de ministre de l’hydraulique. Feu Amadou Gon Coulibaly avait reconnu ses qualités et lui avait fait appel pour la constitution de son deuxième gouvernement. Depuis lors, il est membre du gouvernement, sans discontinuité. En juillet 2018, Laurent Tchagba est nommé ministre de l’Hydraulique dans le deuxième gouvernement d'Amadou Gon Coulibaly. Il est reconduit dans le troisième gouvernement de ce dernier et dans le premier gouvernement de Patrick Achi. Au dernier remaniement ministériel (20 avril 2022) le chef du gouvernement lui confie le très important portefeuille des Eaux et forêts. Il succède à Alain-Richard Donwahi et prend officiellement fonction le 22 avril 2022.

Laurent Tchagba est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en hydraulique obtenu en 1981 à l’ENSTP (École normale supérieure des travaux publics). Après l'obtention de celui-ci, il étudie à l’université de Paris où il obtient un DEA en géologie appliquée option ressources en eau en 1984, puis suit une formation d’ingénieur hydrologue au centre Orstom de Bondy (Paris) en 1985 et en hydrologie isotopique à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de Vienne en Autriche en 1988.

A lire aussiRestauration du couvert forestier ivoirien : Le ministre Laurent Tchagba en Suisse pour d’importants projets.

Selon de bonnes sources, Laurent Tchagba commence sa carrière professionnelle en 1981, tout en poursuivant ses formations. Il débute en tant qu’adjoint au chef secteur hydrologique du sud à la direction de l’eau au ministère des Travaux publics et des Transports de 1981 à 1983, puis devient chef du secteur hydrologique du sud à la direction de l’eau au ministère des Travaux publics et de la Construction de 1986 à 1988. De 1988 à 1990, il est nommé chef du département exploitation du réseau hydrométrique national à la direction de l’eau au ministère des Travaux publics et de la Construction.

Il suit une formation d’ingénieur hydrologue au centre Orstom de Bondy (Paris) en 1985 et en hydrologie isotopique à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de Vienne en Autriche en 1988.

De 1990 à 2018, il assume les fonctions de conseiller économique et social, chargé de mission puis de chef de cabinet ou de directeur de cabinet au sein de plusieurs ministères notamment ceux de la Construction et de l'Urbanisme, de l’Équipement, de l’Environnement, de la Jeunesse et des Sports, des Transports et des Télécommunications, des Infrastructures économiques, Santé et Population, Enseignement technique et de la Formation professionnelle. De 2007 à 2010, Il est également à la tête de certaines sociétés publiques en tant que directeur général du guichet unique automobile, directeur général de Côte d’Ivoire Logistique de 2013 à 2017 et président du comité de gestion du Fonds de développement de la formation professionnelle en 2019.

Une carrière politique ascendante

Des proches de Laurent Tchagba indiquent qu’il a fait ses premiers pas en politique au sein du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI), une branche estudiantine du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) de 1970 à 1980. Puis, il prend la tête de jeunesse du PDCI au sein de la commune d’Attécoubé, auprès du député-maire Ernest Nkoumo Mobio. Lorsque ce dernier choisit Claude Paulin Danho pour lui succéder, Laurent Tchagba quitte le PDCI.

Pour les élections municipales de 2023 dans la commune de Marcory, c’est le ministre des eaux et forêts, Laurent Bogui Tchagba qui conduira la liste du RHDP.

En 2000, Laurent Tchagba est présenté au président Robert Gueï par le général Mathias Doué, alors ministre des Sports. Il est nommé secrétaire général adjoint chargé de l’organisation de l’administration de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI). Élu député d’Attécoubé en 2016, il est réélu en 2021. Par ailleurs, pour les élections municipales de 2023 dans la commune de Marcory, c’est le ministre des eaux et forêts, Laurent Bogui Tchagba qui conduira la liste du RHDP.

Soulignons que Laurent Tchagba est marié et père de 4 enfants.  Mais, les vicissitudes de la vie ne lui ont pas fait de cadeaux.  En février 2020, il est durement éprouvé. Il perd deux enfants en une semaine, sa fille Charlène Tchagba le 16 février 2020 dans un accident de la circulation et son fils Tchagba Frédéric Pascal, le 23 février 2020, suite à une courte maladie.  

Plus de portraits