Grand oral pour le président Ouattara, mardi prochain.
Grand oral pour le président de la République, Alassane Ouattara le 25 avril 2023. Mardi prochain, il s’adressera aux députés et aux sénateurs réunis en Congrès.
Parlement réuni en Congrès le mardi 25 avril 2023, à l’auditorium du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan recevra le président de la République, Alassane Ouattara. « Au cours de ce congrès, il adressera son message sur l’état de la nation devant les députés et les sénateurs, conformément à l’article 114 de la constitution », a appris Vnewsci.
Le président Ouattara fera à nouveau cet exercice, pratiquement un an après. En effet, le mardi 19 avril, le chef de l’Etat était l’hôte des députés et sénateurs réunis en Congrès, à Yamoussoukro. Ce jour-là, on s’en souvient, Alassane Ouattara, avait présenté les nombreux efforts et acquis du gouvernement ivoirien sur plusieurs plans, social, sécuritaire, infrastructurel, diplomatique et économique, entre autres.
La jeunesse
Le Chef de l’Etat a relevé les actions menées par le gouvernement, notamment la mise en œuvre du Programme Social du gouvernement (PSGouv) d’un montant de 3 182,4 milliards de FCFA sur la période 2022-2024, la poursuite des réformes et la réalisation d’investissements massifs pour la réhabilitation et l’extension des infrastructures économiques et sociales.
Ce faisant, ces actions ont permis de réduire le taux de pauvreté et d’améliorer, de manière substantielle, les conditions d’accès à la santé, à la protection sociale, à l’éducation, à l’emploi, à l’électricité, à l’eau potable et à l’assainissement.
Et de souligner que ce programme spécial de lutte contre la fragilité accorde une attention particulière à l’emploi des jeunes et à l’autonomisation des femmes.
Les questions liées à la crise d’internet et la lutte contre la vie chère pourront être abordées.
Le Président Alassane Ouattara a fait savoir que le revenu par tête d’habitant en Côte d’Ivoire a presque doublé en dix ans, passant de 1 230 dollars US, soit plus de 745 000 FCFA, en 2010 à près de 2 287 dollars US, soit près de 1,4 million de FCFA en 2020.
Mardi, le président Ouattara dévoilera, certainement, son plan pour l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes. Les questions liées à la crise d’internet et la lutte contre la vie chère pourront être abordées.
J.BAIKEH