Politique

Élections municipales et régionales: Deux nouveaux commissaires font leur entrée à la CEI

elections-municipales-et-regionales-deux-nouveaux-commissaires-font-leur-entree-a-la-cei
Partagez
ce contenu

Deux nouveaux commissaires font leur entrée à la Commission électorale indépendante (Cei). Il s'agit de Demba Traoré du PPA.CI, parti de l'ex chef de l'état Laurent Gbagbo, et de Dan Jules Démosthène du parti au pouvoir le RHDP.

Ils ont pris part ce mercredi à leur 1ere réunion comme commissaires notamment dans la commission centrale de la CEI.. Selon Émile Ebrotié porte parole de la commission électorale indépendante, les nouveaux venus ont été bien accueillis par les autres membres de la commission centrale et se sont bien intégrés .
Ces deux nouveaux commissaires ont été nommés par décret en date du 15 février dernier.
Ils avaient prêté serment le 1er mars 2023 devant le conseil constitutionnel.
À titre de rappel la CEI est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle est chargée d'organiser les élections en CI, avec la gestion des fichiers électoraux, la mise à jour annuelle de la liste électorale, l'établissement des listes électorales, etc, etc,…..,.
La CEI est composée de membres permanents et de membres non permanents. Elle intègre non seulement une commission centrale mais également des commissions locales situées dans les régions, départements, sous.prefectures, et communes.
La commission centrale est constituée de deux représentants désignés par chance partie signataire des accords de Linas Marcoussis.

La CEI se réunit sur convocation de son Président. En cas de refus ou en cas d’empêchement constaté, tels que prévu par les dispositions de l’article 11 de la loi n°2001-634 du 9 octobre 2001 portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante (CEI)

Rappelons que la CEI se réunit sur convocation de son Président. En cas de refus ou en cas d’empêchement constaté, tels que prévu par les dispositions de l’article 11 de la loi n°2001-634 du 9 octobre 2001 portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante (CEI), telle que modifiée par les lois n° 2004-642 du 14 décembre 2004, n°2014-335 du 18 juin 2014, n°2014-664 du 03 novembre 2014  et n° 2019-708 du 05 août 2019, la convocation est faite par le Vice-président ou le 1/3 des membres de la Commission centrale. Les organes de la CEI ne peuvent valablement siéger que si les 2/3 au moins de leurs membres sont présents.
AGT

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire