Politique

Régionales de San Pedro : La candidature de Barthélémy Gnepa présentée pour le consensus

regionales-de-san-pedro-la-candidature-de-barthelemy-gnepa-presentee-pour-le-consensus
Gnepa Barthélémy conduira une liste consensuelle pour les Régionales à San Pedro.
Partagez
ce contenu
La candidature de Barthélémy Gnepa, ancien président du Conseil général de Tabou a été présentée par les hautes autorités traditionnelles de ce département à la chefferie de San Pedro pour conduire une liste Consensuelle avec tous les fils de cette région lors des prochaines élections régionales.

Onze chefs de cantons et tribus du département de Tabou ont rendu visite, le mercredi 10 mai 2023, à la chefferie du quartier Kroumen de San Pedro, au quartier Séwéké 2. L’objet de cette rencontre était de présenter la candidature de Barthélémy Gnepa, ancien président du Conseil général de Tabou comme candidat indépendant aux élections régionales de San Pedro.

Une liste consensuelle

« Il conduira une liste Consensuelle avec tous les fils de la Région dont les chefs Cantons et Tribus ainsi que des représentants des communautés sœurs ivoiriennes vivant en parfaite harmonie avec les autochtones », rapporte Tooro Media. Selon le confrère, cette délégation était composée des chefs Cantons Bakwé, Winnin et Kroumen avec à leur tête Sa Majesté Kohé Gnepa Pascal. 

Les Autorités coutumières de notre région, garants de nos us, nous ont montré la voie de la sagesse. Nous ne devons pas faillir.

« Je voudrais saluer la démarche des chefs traditionnels de notre Région (San-Pedro) qui, au-delà de l'affichage des Partis politiques, ont mis en avant les intérêts des populations locales par une concertation pour un Consensus, dans la mesure où l'unanimité n'est nullement de ce monde », a réagi Barthélémy Gnepa, interrogé à ce sujet par Vnewsci, ce dimanche 14 mai 2023. 

Pour lui, ce message, assez nouveau par rapport à des considérations partisanes, vient renforcer "le système à la proportionnelle" que l'Etat de Côte d'Ivoire lui-même a introduit dans la gestion des communes et des Régions pour un Développement Participatif. 

A lire aussi Abobo Baoulé/ Me Fulgence Ahobaut-Besset : « Je suis bel et bien le chef désigné »

« Je voudrais me réjouir aussi, pour les appels et messages de nombreux jeunes frères et cadres de notre Région (San-Pedro). Ce qui est l'expression d'une prise de conscience pour accompagner, dans l'unité, les actions qui seront posées pour le bonheur de nos populations. Je voudrais dire, enfin, que le chemin dans lequel nous nous engageons est long et périlleux. Les Autorités coutumières de notre région, garants de nos us, nous ont montré la voie de la sagesse. Nous ne devons pas faillir », s’est engagé Barthélemy Gnepa.

Puis, l'ancien président du Conseil général de Tabou de faire cette observation : « C'est plutôt un message pour la prise en compte d'un nouveau paradigme afin de sortir du carcan des Partis politiques. Le développement local exige plus des compétences et la mise en commun des intelligences que l'affichage des Partis qui ne regorgent pas toujours ses éléments.

Ensuite, à mon avis il faut, recentrer le rôle des chefs traditionnels dans la prise des décisions lorsqu'il s'agit de la gestion des questions qui concernent leur Région.

Cette démarche "nouvelle" a été expérimentée en 2002 et je souhaiterais qu'elle fasse école. Ce ne sera pas facile de changer les habitudes électorales mais les réactions sont largement favorables ».

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire