« De par sa réalité sociologique, Yopougon est un microcosme de la Côte d'Ivoire, ce qui fait de la cohésion sociale un sujet important », a-t-il souligné.
Un échantillon de la Côte d'Ivoire
Adama Bictogo a fait observer que les multiples communautés qui animent de façon harmonieuse la vie sociale sont la preuve que Yopougon est un échantillon de la Côte d'Ivoire toute à entière. « Cette diversité est une richesse que nous devons préserver. C'est pourquoi, je veux travailler pour la cohésion sociale à Yopougon, renforcer le modèle de vivre ensemble et assurer la sécurité de tous les habitants de Yopougon », a-t-il insisté.
Cette diversité est une richesse que nous devons préserver. C'est pourquoi, je veux travailler pour la cohésion sociale à Yopougon.
Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a fait observer qu’il y a un esprit communautaire fort qui est visible par la solidarité qui se manifeste au quotidien, entre voisins de quartiers, au-delà de l’appartenance à des associations ethniques.
« Je veux élever cette solidarité en règle de gestion communale pour permettre à tous les habitants de Yopougon, quels que soient leur rang social ou leurs origines, d'avoir accès aux services sociaux de base que sont l'éducation et la santé. Des moyens conséquents seront débloqués afin que cette solidarité se manifeste à l'égard de tous, particulièrement des plus faibles d'entre nous, les familles vulnérables et les personnes vivant avec un handicap », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Adama Bictogo a fait remarquer que l'urbanisation non maîtrisée a fait naître du grand banditisme et de la petite délinquance, troublant la quiétude des populations.
« C'est pourquoi, nous voulons travailler à rebâtir un modèle de vivre ensemble et une sécurité pour tous ses habitants. Mettre en place un cadre permanent de concertation entre les Chefs de Communautés, les Conseils de Quartier ; renforcer les moyens des Forces de Défense et de Sécurité ; rééquiper et redéployer la Police Municipale en moyens humains et logistiques pour une présence 24h/24 ; appui à l’équipement des Commissariats de la Police Nationale présents sur Yopougon », a-t-il promis.
A cela, s’ajoute la construire de Commissariat dans les quartiers Académie, Millionnaire, et Ananeraie ; la construire un bâtiment pour le District de Police de Yopougon et la création des Comités Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) dans chaque quartier.