330 personnes ont assisté à cet évènement en présence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin, du maire de la commune de Bocanda, Kramo Kouassi, du corps préfectoral avec à sa tête, le Préfet de région du N’zi, M. Lamine Coulibaly, des garants de la tradition, des guides religieux, du président du Conseil National de la Jeunesse de Bocanda et du président de la jeunesse parlementaire, fait savoir une note d'information transmise à Vnewsci ce samedi 13 mai 2023 par l'Ong Hwpl.
Projet « Diversité Ethnique et Harmonie en Côte d’Ivoire»
Ce fut également l’occasion de lancer officiellement le projet « Diversité Ethnique et Harmonie en Côte d’Ivoire». Cette initiative repose sur la conviction qu'en sensibilisant par l'éducation et en menant des dialogues avec tous les groupes ethniques et communautés de la localité, un sentiment d'unité et de compréhension sera développé parmi les personnes.
La ville de Bocanda est devenue un excellent exemple, car elle a été en mesure d’éviter de graves violences entre les ethnies et les groupes communautaires au cours des récents conflits électoraux, qui auraient pu entraîner de nombreux décès, a souligné Mme Marion Amoussou, directrice de la branche de l’ONG en Côte d’Ivoire. Elle a ajouté que sans la paix, il ne peut pas avoir de développement durable.
Ce projet démontre que, la ville de Bocanda est la capitale de l’harmonie ethnique et de la paix, et une ville exemplaire sans conflits entre les communautés.
En devenant une ville de paix, la ville deviendra un point de repère pour de nombreux festivals et événements de paix organisés pour l’unité.
Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a rappelé l’engagement de son ministère dans le soutien de toutes les activités en faveur de la paix. Il a témoigné de sa reconnaissance envers HWPL d’avoir fait de Bocanda une ville de paix.
M. Kramo Kouassi, a quant à lui salué l’initiative. Pour lui, le choix de sa localité pour le lancement de ce projet démontre que, la ville de Bocanda est la capitale de l’harmonie ethnique et de la paix, et une ville exemplaire sans conflits entre les communautés. Il a ajouté mesurer les responsabilités liées à cette signature. M. Kramo a exhorté les populations à maintenir le dialogue pour régler les conflits et favoriser la vie en communauté, les invitant à travailler à promouvoir par leurs comportements et actes, la réputation de « ville de paix » acquise.