Société

Saison des pluies: des chefs traditionnels exhortent les populations à quitter sans délai les zones à risque

saison-des-pluies-des-chefs-traditionnels-exhortent-les-populations-a-quitter-sans-delai-les-zones-a-risque
Partagez
ce contenu

Les saisons des pluies sont parfois source de désolation ces dernières années ; ceci est beaucoup perceptible à Abidjan. Les Prévisions météorologiques de la SODEXAM annoncent, de fortes précipitions, qui pourraient avoir un niveau supérieur à celle de l’année dernière. C’est pourquoi le MINHAS (ndlr ministère de l'hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité) a entrepris depuis quelques semaines une vaste opération de sensibilisation en vue d’appeler tout un chacun à quitter les zones inondables.

Une sensibilisation des têtes couronnées

Dans cette dynamique les membres de la Fédération des Chefs de Communautés Urbaines de Côte d'Ivoire qui se réunissait avec à leur tête El Hadj Vessou Bamba, ce mercredi 3 mai 2023 la salle des mariages de la Mairie d’Abobo qui a servi de cadre, le Mercredi 03 Mai 2023, en ont été sensibilisés.

Le 1er vice-président de la faitière M. M’BOLLO KOKA a d'entrée invité ses parents, frères et sœurs à faire de ce message du Gouvernement le leur en acte par leurs départs définitifs de ces zones à risques en ces termes :

« Ne donnons pas l’occasion à la pluie de nous endeuiller, prenons la décision de quitter ces zones dangereuses pour notre bien ».

Même son de cloche de la part du Conseiller Municipal, M. KACOUTIE Amoikon, répresentant Madame le Ministre d’Etat-Maire de la commune d’Abobo, qui a insisté sur cet appel du MINHAS afin que les saisons des pluies cette année ne soient pas marquées le deuil.

Le représentant du MINHAS, M. Emile ILBOUDO, a rappelé les dangers qu’encourent les populations vivant dans les zones inondables à chaque saison des pluies, puis a inscrit son action comme une communication de prévention car le Président de la république S.E.M Alassane OUATTARA tient à la vie des Ivoiriens. '' Il ne veut pas voir un seul Ivoirien périr dans ces temps pluvieux ", a-t-il signifié.

Ne donnons pas l’occasion à la pluie de nous endeuiller, prenons la décision de quitter ces zones dangereuses pour notre bien

Poursuivant, il a souligné que les chefs de communautés et traditionnels doivent les aider à faire passer le message car ce sont de meilleurs partenaires et interlocuteurs auprès des populations. Il compte fortement sur eux pour faire de ce slogan '' Saison des pluies ; zéro victime, c’est possible'' une réalité en cette année 2023.

Il est bon de noter la présence de M. Coulibaly Conseiller politique de Madame la Ministre d’Etat à cette entrevue.

NB: Le titre et la titraille sont de la rédaction.

PAK (source SERCOM MINHAS)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire