Le bois d'ébène interdit d'exploitation,de transformation et de commercialisation. Et une nouvelle décision de structuration des établissements pénitentiaires en Côte d'Ivoire.
Un conseil des ministres s'est tenu hier mercredi 05 avril 2023 au palais présidentiel au plateau sous la présidence du chef de l'état Alassane Ouattara avec d'importantes décisions prises.
La prise d'un décret déterminant les procédures d'immatriculation des terres rurales
Une des importantes décisions prises à ce conseil des ministres d'hier mercredi est la prise d'un décret déterminant les procédures d'immatriculation des terres dans nos contrées. " Ce décret organise une procédure d'immatriculation simplifiée mieux adaptée aux réalités rurales et propices à une délivrance massive des titres de propriété. Il précise les missions et les responsabilités des différents acteurs intervenant dans la procédure et fixe un tarif d'immatriculation à coûts réduits tenant compte des réalités du monde rural" a annoncé Amadou Coulibaly le porte parole du gouvernement.
Pour faire face à la surpopulation carcérale en Côte d'Ivoire, une décision prise pour restructurer en profondeur le dispositif pénitentiaire national
Autre grande décision prise : compte tenu de la surpopulation carcérale en Côte d'Ivoire, une décision prise pour restaurer en profondeur le dispositif pénitentiaire national. Le porte parole du gouvernement Amadou Coulibaly apporte des précisions" ce décret introduit notamment une nouvelle structuration du dispositif pénitentiaire avec la création de 3 catégories d'établissements pénitentiers à savoir : la maison d'arrêt, la maison de correction et les maisons pénales . Ce décret organise les modalités de détention à leur sein en fonction du type de détenus , il prévoit également des centres de réinsertion destinés à accompagner les détenus ayant subi des peines privatives de liberté de longue durée pour leur permettre de recouvrir leur autonomie personnelle et sociale"
Interdiction formelle de couper , transformer, commercialiser et exporter le bois d'ébène
Cette décision est importante pour protéger nos forêts. " Ce décret autorise exceptionnellement sur une période de 18 mois ,les industries locales de bois à transformer le stock du bois d'ébène saisi encore valorisable et à commercialiser les produits issus de ces transformations sur le marché national au profit des populations. Cette mesure fait exclusion de toutes exportations de cea communiqué Amadou Coulibaly le porte parole du gouvernement.
Au cours de ce conseil des ministres le chef de l'état à salué la participation du 1er ministre Patrick Achi au forum en Chine et ses retombées. Il s'est réjoui aussi du décaissement de 2 mille milliards de frs CFA du Fonds Monétaire International en faveur de la Côte d'Ivoire
AGT.