Eric Taba se lave les mains dans l’affaire de la perquisition, par des éléments de la gendarmerie nationale, des locaux de la mairie de Cocody, ce mardi 5 septembre 2023. Il dit ne pas être mêlé à ce qu’il qualifie de mise en scène. Dans un message, le candidat malheureux aux dernières élections municipales à Cocody a fait cette sortie pour répondre aux accusations.
« Chers toutes, chers tous, Nous avons appris sur les réseaux sociaux, comme tous, que la gendarmerie nationale aurait perquisitionné la mairie de Cocody dans la soirée du 05 septembre 2023. Certains nous accuseraient d’être les commanditaires de cette perquisition. Sachez que nous ne sommes ni de près ni de loin mêlés à cette affaire de perquisition que nous qualifions d’une mise en scène », a-t-il expliqué.
Un recours déposé néanmoins contre le candidat du parti de feu Konan Bédié
Il rappelle par ailleurs que son staff et lui ont déposé un recours au conseil d’État pour contester les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (Cei) et qui donne son adversaire, candidat du Pdci-Rda, Jean-Marc Yacé, vainqueur. « En ce qui nous concerne, nous avons fait un recours au niveau du conseil d’Etat qui suit son cours relativement aux élections du 2 septembre dernier », a-t-il ajouté.
C’est dans la soirée du mardi 5 septembre 2023, que des éléments de la gendarmerie nationale se sont présentés, autour de 18h, dans les locaux de la mairie de Cocody, pour procéder à une perquisition.
Selon des proches de l’équipe de Jean-Marc Yacé, ces derniers, n’ayant pas de mandat de perquisition, ont affirmé avoir été saisis parce que quelqu’un aurait été pris d’un malaise dans lesdits locaux. Prévenu, le maire s’est rendu sur les lieux et la perquisition se serait faite en sa présence, pendant près de 3h. Les partisans du maire Yacé, informés, ont pris d’assaut les locaux de la mairie afin de faire barrage à ce qu’ils considèrent comme une tentative pour arracher la victoire au candidat qu’elle a choisi.
Finalement, tout serait, pour l’instant, rentré dans l’ordre.