« Le Conseil a adopté un projet de loi portant budget de l’Etat pour l’année 2024. Il s’équilibre globalement en ressources et en charges à 13.720, 7 milliards de francs Cfa contre 11.694,4 milliards de F Cfa en 2023 soit une progression de 17, 3% », a fait savoir Amadou Coulibaly, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement. Il a livré cette information au sortir du conseil des ministres présidé par le Président de la République, Alassane Ouattara.
13.720, 7 milliards de francs Cfa
Le porte-parole du gouvernement a indiqué que pour l’année 2024, la politique budgétaire sera orientée vers l’intensification des efforts de mobilisation des recettes intérieures ; la gestion efficiente des charges de fonctionnement de l’Etat et la maîtrise de l’endettement public, en vue de soutenir davantage la transformation structurelle de l’économie et la couverture des besoins sociaux et sécuritaires.
Il s’équilibre globalement en ressources et en charges à 13.720, 7 milliards de francs Cfa contre 11.694,4 milliards de F Cfa en 2023 soit une progression de 17, 3%.
« Ce projet de budget est construit autour de l’impératif de préservation et de renforcement de la soutenabilité des finances publiques après l’impact négatif des chocs extérieurs induit par la Covid-19 et la guerre en Ukraine », a souligné le ministre Amadou Coulibaly.
Il a ajouté que projet de budget de l’Etat « privilégie les investissements dans les secteurs moteurs de la croissance, le renforcement des infrastructures socio-économiques, la consolidation du dispositif sécuritaire et l’accroissement des dépenses en faveur de la réduction de la pauvreté et des disparités sociales, notamment à travers la poursuite de la mise en œuvre du programme social du gouvernement, le PS-GOUV 2021-2025, avec un accent particulier accordé à la jeunesse à travers le programme jeunesse du gouvernement 2023-2025 (PJ- Gouv) ».
Le projet de budget de l’année 2024, a précisé le ministre Coulibaly est structuré en 31 dotations et 134 programmes.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a rappelé aux membres du gouvernement les règles de bonne gouvernance faites d’efficacité, de rigueur et de transparence.